MENU

Les Saguenéens viennent à bout des Cataractes

Malgré un départ plus difficile, les Cataractes ont tout tenté afin de signer la victoire mais ont finalement dû s’incliner par la marque de 6-4 face aux Saguenéens de Chicoutimi. Isaac Ménard, Jérémy D’Astous, Lou-Félix Denis et Stéphane Huard Jr sont parvenus à déjouer Charles-Antoine Lavallée.

Devant le filet des représentants de la Mauricie, Alexis Cournoyer et Rémi Delafontaine, venu en relève au début de la deuxième période, ont fait face à un barrage de 28 tirs au but.

Afin de défendre la cage des Cats, Daniel Renaud faisait confiance à Alexis Cournoyer lui pour qui il s’agissait d’un tout premier départ en carrière dans la LHJMQ.

Après avoir vu leurs favoris écouler avec succès une pénalité dès la première minute de la partie, les partisans assistèrent à une scène inusité alors que Stéphane Huard Jr. et Jérémy Leroux entrèrent, de façon tout à fait accidentelle, en contact en entrée de territoire shawiniganais. Si Huard Jr. put se relever sans trop de mal, ce fut tout le contraire pour le #11 des Sags qui demeura inconscient sur la glace avant d’être pris en charge par les thérapeutes des deux équipes.

Au final, il fut escorté à l’extérieur de la patinoire à l’aide d’une civière.

À la reprise du jeu, les visiteurs chargèrent le filet d’Alexis Cournoyer et inscrivirent deux buts rapides. D’abord, profitant de la circulation devant le filet des Cats, Jonathan Desrosiers dirigea un tir frappé qui trouva refuge du côté du bloqueur.

Puis, vingt-quatre secondes plus tard, Thomas Desruisseaux parvint à s’échapper avant de battre Cournoyer à l’aide d’un tir vif du côté de la mitaine.

Passé la 14e minute, une belle manoeuvre d’Isaac Ménard permit aux Cats de charger le filet de Charles-Antoine Lavallée. Bien posté à l’embouchure du demi-cercle, Félix Lacerte poussa une rondelle libre derrière la ligne des buts. Toutefois, les arbitres jugèrent qu’il n’y avait pas de but puisqu’il y avait un hors-jeu au préalable.

Avant la fin de l’engagement, le jeune Cournoyer joua de malchance lorsqu’il tenta de prendre possession, à l’aide de son bâton, d’une rondelle qui s’amenait près de lui la faisant accidentellement dévier entre sa jambière et le poteau des buts. Au final, c’est Fabrice Fortin qui fut crédité du but.

Daniel Renaud décida de changer de gardien de but pour amorcer la deuxième période envoyant dans la mêlée Rémi Delafontaine. Cela n’empêcha pas les visiteurs de s’inscrire à nouveau au pointage. Profitant d’une rondelle directement sur sa palette, Maxim Massé sauta sur l’occasion d’ajouter à l’avance des Sags.

Les hommes de Daniel Renaud parvinrent enfin à s’inscrire à la marque lorsque Natan Éthier, s’amenant sur l’aile gauche, coucha le défenseur avant de remettre à Isaac Ménard dans l’enclave qui n’eut qu’à rediriger le disque derrière Lavallée.

Malheureusement, à la reprise du jeu, les visiteurs, bien investis en zone des Cats, un tir bondit dans les airs avant de retomber derrière la ligne des buts.

À la 5e minute du troisième engagement, une superbe mise en scène de Félix Lacerte, depuis l’arrière du filet, permit à Stéphane Huard Jr de prendre Lavallée en défaut grâce à un tir sur réception parfait.

Six minutes plus tard, bien alimenté par Lorenzo Canonica, Jérémy D’Astous plaça un tir sur réception dans le bas du filet que ne put stopper Lavallée. L’écart n’était plus que de deux buts.

Avec un peu moins de 3 minutes à faire, Daniel Renaud retira son gardien à la faveur d’un 6e joueur. Malgré de bonnes chances de réduire l’écart, ce sont plutôt les visiteurs qui enfoncèrent le clou dans le cercueil avec un but dans une cage abandonnée.

En fin de période, avec 7 secondes à faire, Lou-Félix Denis profita de temps et d’espace dans l’enclave pour inscrire son 9e filet de la campagne.

Dès dimanche (8 janvier), les Cataractes se retrouveront à nouveau en action alors que le puissant Phoenix de Sherbrooke sera de passage au Centre Gervais Auto. La rencontre débutera à compter de 16h.

plus de nouvelles
Sans complexes, les Cataractes renversent les Voltigeurs!
Il y a 2 jours
Les Cataractes s'inclinent face à Veillette et les Tigres
Il y a 5 jours
Rémi Delafontaine tient tête au Phoenix!
Il y a 1 semaine
Les Cataractes s'inclinent en prolongation face aux Eagles
il y a 2 semaines
Les Cataractes s'inclinent 6-3 à Halifax
il y a 2 semaines
Les Cataractes amorcent leur voyage dans les Maritimes du bon pied!
il y a 2 semaines