MENU

Les Cataractes voient leur rêve prendre fin

Les Cataractes n’ont pu aller chercher leur billet pour la finale de la Coupe Memorial alors qu’ils ont subi un revers crève-coeur de 4-3 en prolongation face aux Bulldogs de Hamilton.

Mavrik Bourque, William Veillette et Olivier Nadeau ont trouvé le fond du filet pour les hommes de Daniel Renaud. À l’autre bout, Antoine Coulombe a très bien fait repoussant 39 tirs au but.

La saison des Cats ne tenait plus qu’à un fil alors que s’amorçait la demi-finale face aux Bulldogs de Hamilton. De part et d’autre, les deux équipes tentèrent de prendre les devants dès les premiers instants du match.

D’abord, Mason McTavish, positionné dans l’enclave, se fit servir une passe parfaite avant de déjouer Antoine Coulombe… mais se buta à la barre horizontale et au poteau gauche!

À l’autre bout, Mavrik Bourque passa bien près de donner les devants aux siens, mais son lourd tir frappé se fraya un chemin jusqu’au poteau. Puis, ce fut au tour d’Olivier Nadeau de bénéficier d’une chance en or, mais Marco Constantini se déplaça sur sa gauche pour le voler à l’aide de la mitaine.

Avant la fin de l’engagement, l’échec-avant des Cats rapporta ses dividendes. En toute fin de présence, Charles Beaudoin appliqua de bonnes mises en échec et cela permit aux siens de demeurer profondément en territoire ennemi. Par la suite, Zachary Massicotte garda le disque en zone offensive. Olivier Nadeau, depuis l’arrière du filet, repéra son capitaine dans l’enclave et ce dernier ne manqua pas sa chance en faisant dévier sous le bras du gardien.

Toutefois, cette avance ne dura pas très longtemps puisque les Bulldogs créèrent l’égalité avant la fin de la période. Mason McTavish attaqua par l’aile droite avant de remettre de l’autre côté à Denis Grushnikov qui venait de battre la couverture défensive de Xavier Bourgault.

Les représentants de l’Ontario ne mirent pas de temps au début du second engagement pour prendre les devants. Alors que la punition de Loris Rafanomezantsoa venait tout juste de se terminer, Mason McTavish décocha un tir vif qui trompa la vigilance d’Antoine Coulombe à sa gauche.

Cette avance ne dura que 4 minutes puisque, après une belle montée sur l’aile droite de Charles Beaudoin, Isaac Ménard laissa partir un tir frappé que fit brillamment dévier Olivier Nadeau.

Quelle équipe allait se mériter un billet pour la finale de la Coupe Memorial? Certes, les troupiers de Daniel Renaud allaient tout mettre en oeuvre pour y parvenir!

Les nombreux partisans des Cats eurent bien peur à la 7e minute lorsque les Bulldogs croyaient bien avoir pris les devants. Après avoir dirigé un tir vers l’enclave, les arbitres signalèrent la fin du jeu, mais la rondelle glissa tout doucement entre les jambières de Coulombe. Après plusieurs minutes de révision, on jugea qu’il n’y avait pas but.

Passé la mi-chemin en troisième période, Xavier Bourgault prit contrôle du disque en zone ennemie avant de remettre à Angus Booth qui laissa partir un tir des poignets vif qui fut dévié au passage par William Veillette!

Les réjouissances furent de courte durée puisque Logan Morrison, discret jusqu’ici depuis le début du tournoi, choisit bien son moment pour faire fi de la couverture défensive et déjouer Coulombe à l’aide d’un tir sur réception depuis l’enclave.

En raison de l’égalité, c’était direction la prolongation!

Au cours des premières minutes, Xavier Bourgault et Mavrik Bourque se virent offrir des chances de battre le gardien adverse, mais celui-ci résista chaque fois.

Quelques instants plus tard, Jan Mysak fit dévier un tir de la pointe derrière Antoine Coulombe propulsant ainsi les Bulldogs en finale.

C’était une fin un peu trop abrupte au goût de tous les partisans des Cats qui pouvaient toutefois être extrêmement fiers de leurs favoris.

Une saison historique qui va demeurer longtemps dans les mémoires…

plus de nouvelles
Place au camp d'entraînement 2022
Il y a 4 jours
Procurez-vous votre abonnement de saison 2022-23
Il y a 6 jours
Académie des Cataractes - Quelques places disponibles
il y a 3 semaines
Olivier Nadeau se joint aux Olympiques de Gatineau
Il y a 1 mois
Charles Beaudoin prend la direction de Moncton
Il y a 1 mois
Les Cataractes s'inclinent face aux Sea Dogs
Il y a 1 mois