MENU

Les Cataractes toujours invaincus!

La troupe de Daniel Renaud a conservé sa fiche parfaite en vertu d’une victoire de 3-2 sur les Bulldogs de Hamilton. Grâce à ce gain, ils s’assurent ainsi une place en demi-finale du tournoi de la Coupe Memorial 2022.

Olivier Nadeau, Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont trouvé le fond du filet, chaque fois lors de supériorités numériques. Devant le filet des siens, Antoine Coulombe a très bien fait repoussant 38 tirs au but.

Très rapidement dans la rencontre, les représentants de l’Ontario mirent de la pression sur la défense des Cats alors qu’ils profitèrent de l’indiscipline des hommes de Daniel Renaud. Après une entrée en territoire offensif, les Bulldogs s’installèrent rapidement et Mason McTavish, bien alimenté par Nathan Staios, laissa partir un puissant tir sur réception qui ne laissa aucune chance à Antoine Coulombe.

Signe que les Bulldogs avaient l’avantage en début de rencontre, ils avaient une priorité de 10-1 au chapitre des tirs au but après 5 minutes seulement…

Comme ce fut souvent le cas lors des séries de la LHJMQ, les Cataractes créèrent rapidement l’égalité par l’entremise de leur attaque massive. Profitant de temps et d’espace, Mavrik Bourque fit semblant de vouloir diriger un tir au but avant de remettre sur l’aile gauche à Xavier Bourgault qui facilement tira profit d’une cage complètement ouverte!

Les hommes en blanc remirent ça quelques instants plus tard alors qu’ils eurent l’occasion d’évoluer à 5 contre 3. Servit à la perfection par Xavier Bourgault et Olivier Nadeau, le capitaine Mavrik Bourque décocha un tir sur réception comme lui seul en a le secret et qui toucha la barre horizontale avant d’aller se cacher dans le fond du filet!

Le second engagement nous donna droit à du jeu plus serré et plus défensif. Contrairement au premier tiers temps, les chances de marquer se firent plus rares. La meilleure occasion de marquer vint du bâton de Mavrik Bourque, lors d’une attaque massive, mais Marco Costantini réalisa l’arrêt aisément de la mitaine.

Avant la fin de l’engagement, le tir de la pointe de Artem Grushnikov toucha la palette de Avery Hayes avant d’échapper à Antoine Coulombe.

À la reprise, Daniel Agostino croyait bien avoir redonné l’avance aux siens, mais les officiels jugèrent qu’il avait eu un contact sur le gardien des Bulldogs.

Daniel Renaud n’hésita pas, au début de la troisième période, à remanier ses deux premiers trios. Si bien qu’il réunit à nouveau Xavier Bourgault et Mavrik Bourque sur la première unité. Ce changement provoqua des étincelles et Olivier Nadeau passa bien près de donner les devants aux siens, mais le gardien des Bulldogs ferma la porte.

Ce n’était que partie remise pour le #20 des Cats qui compléta, comme ce fut si souvent le cas cette saison, un jeu de passes depuis l’embouchure du filet lors d’un avantage numérique. Mavrik Bourque et Xavier Bourgault se firent complices sur la séquence.

Avec moins d’une minute à faire à la rencontre, le travail défensif exemplaire des hommes en blanc leur permit de fermer la porte et de s’assurer ainsi une place en demi-finale du tournoi.

Crédit photo : Vincent Éthier

Le dernier duel de la phase préliminaire, pour la troupe de Daniel Renaud, aura lieu le samedi 25 juin prochain face aux Sea Dogs de St-John. La rencontre débutera à compter de 16h, heure du Québec.

plus de nouvelles
Place au camp d'entraînement 2022
Il y a 4 jours
Procurez-vous votre abonnement de saison 2022-23
Il y a 6 jours
Académie des Cataractes - Quelques places disponibles
il y a 3 semaines
Olivier Nadeau se joint aux Olympiques de Gatineau
Il y a 1 mois
Charles Beaudoin prend la direction de Moncton
Il y a 1 mois
Les Cataractes voient leur rêve prendre fin
Il y a 1 mois