Les Cataractes s’inclinent en deuxième période de prolongation

La troupe de Daniel Renaud a trimé dur mais s’est finalement inclinée en deuxième période de prolongation par la marque de 7-6 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Alexis Bonefon, à deux reprises, Lorenzo Canonica, Stéphane Huard Jr, Lou-Félix Denis et Félix Lacerte ont fait bouger les cordages. Devant son filet, Rémi Delafontaine a fait face à 49 tirs au but.
Les Huskies prennent donc les devants 1-0 dans cette série 4 de 7.
Les locaux orchestrèrent les premières charges offensives prenant les devants à la 4e minute de jeu. Thomas Verdon, bien placé à l’embouchure du filet, profita de la mauvaise couverture défensive dans l’enclave pour se libérer et accepter la passe précise d’Edouard Cournoyer.
Les hommes de Daniel Renaud prirent leur envol passé la mi-période alors qu’ils inscrivirent deux fois au pointage en l’espace de 68 secondes. D’abord, Stéphane Huard Jr parvint à faire dévier un tir de la pointe de Loris Rafanomezantsoa depuis l’embouchure du filet.
Puis, lors d’un avantage numérique, Alexis Bonefon décocha un premier tir qui fut stoppé par Thomas Couture. Le gardien des Huskies ne fut pas assez rapide pour récupérer le retour et Bonefon lui-même effectua un demi-tour avant de glisser la rondelle derrière la ligne des buts.
En deuxième, les Cataractes surent profiter de l’indiscipline des Huskies et doublèrent leur avance. Posté au cercle gauche, Félix Lacerte prit possession d’un long retour de lancer et prit de vitesse Thomas Couture. Loris Rafanomezantsoa et Lorenzo Canonica récoltèrent des passes sur le jeu.
À mi-chemin dans la période, l’échec-avant des visiteurs leur rapporta gros. Depuis la pointe, Alexis Beaulac laissa partir un tir frappé qui fut dévié par Alexis Bonefon qui récoltait ainsi son deuxième de la rencontre. Natan Éthier se fit également complice.
Les locaux répliquèrent avant la fin de l’engagement lorsque Tristan Allard prit de vitesse Rémi Delafontaine depuis l’embouchure du filet.
En début de période, la pression exercée derrière le filet permit aux locaux de réduire l’écart à un seul but. Profitant du fait que Rémi Delafontaine avait perdu son bâton, Benjamin Brunelle prit possession du disque avant de revenir rapidement et de glisser la rondelle sous la jambière du cerbère des Cats.
Par la suite, les hommes de Daniel Renaud écopèrent de deux punitions successives qui permit aux locaux de créer l’égalité. Mathis Perron, posté tout près du gardien, attendit patiemment que Delafontaine se déplace légèrement sur sa droite avant de placer la rondelle entre ses jambières.
C’était retour à la case départ!
Avec moins de 6 minutes à faire, une belle mise en scène de Stéphane Huard Jr et de Angus Booth permit à Lorenzo Canonica de sauter sur une rondelle libre près du poteau des buts et poussa tranquillement la rondelle derrière un Thomas Couture complètement déporté sur sa droite.
Alors que les locaux évoluaient avec un homme en plus, ils réussirent à créer à nouveau l’égalité lorsque Bill Zonnon décocha depuis la ligne bleue lui permettant de battre Delafontaine. Puis, 25 secondes plus tard, un cafouillage en zone défensive mena à un revirement qui profita à Danill Bourash qui battit Delafontaine du côté du bâton.
Les nombreux partisans réunis croyaient bien que le match était dans le sac. Mais c’était sans compter sur une dernière poussée des Cats. Lou-Félix Denis fit habilement dévier un tir de la pointe semant l’hystérie au banc des siens alors qu’il ne restait que 34 maigres secondes à la rencontre.
En prolongation, même si les locaux récoltèrent la vaste majorité des attaques, la meilleure chance vint du bâton d’Isaac Ménard en toute fin de première période de prolongation. Appuyant l’attaque, le #8 s’avança dans l’enclave mais se buta à un Thomas Couture en grande forme qui s’étendit de tout son long pour lui voler un but certain.
Lors de la deuxième période de prolongation, un tir anodin d’un joueur des Huskies fut stoppé par Delafontaine mais le retour se retrouva sur le bâton d’Emeric Gaudet qui dirigea un tir faible qui se fraya un chemin sous la jambière du gardien des Cats.
Dès demain après-midi, les deux équipes se retrouveront sur la glace de l’aréna Glencore à l’occasion du match #2. La rencontre débutera à compter de 16h. Les Huskies mènent la série 1-0.