MENU

Les Cataractes, champions de la Coupe du Président!

Dix ans après le but en or d’Anton Zlobin, Pierrick Dubé a permis aux milliers de partisans des Cataractes de célébrer une première conquête de la Coupe du Président lorsqu’il a déjoué Francesco Lapenna dès la 41e seconde en prolongation!

Au final, les Cataractes ont signé un gain de 4-3 sur les Islanders de Charlottetown remportant ainsi les honneurs de la série finale en 5 parties.

Mavrik Bourque, et Olivier Nadeau furent les autres buteurs du côté des hommes de Daniel Renaud. Devant le filet des siens, Antoine Coulombe et Charles-Antoine Lavallée se sont partagés le match réalisant ensemble un total de 33 arrêts!

Signe que les protégés de Daniel Renaud étaient prêts pour ce match #5, il ne fallut que 75 secondes pour voir les représentants de la Mauricie prendre les devants. Près du filet, Mavrik Bourque frappa une rondelle au vol, complétant ainsi le jeu initié par Xavier Bourgault et Charles Beaudoin.

Les locaux répliquèrent 10 minutes plus tard alors qu’ils évoluaient en avantage numérique. Jakub Brebanec, depuis l’embouchure du filet, poussa le disque du revers derrière Antoine Coulombe.

Au deuxième tiers temps, les protégés de Daniel Renaud durent se débrouiller profondément en territoire défensif et se rendirent coupables de quelques dégagements refusés. À la 6e minute, à la suite d’une mise en jeu en territoire des Cats, William Trudeau laissa partir un tir de la pointe qu’échappa Antoine Coulombe. À la reprise du jeu, une belle mise en scène de Lukas Cormier permit à Jakub Brebanec d’inscrire son deuxième du match alors qu’il sauta sur un retour de lancer près du filet.

Ce but sonna le glas pour Antoine Coulombe qui céda sa place à Charles-Antoine Lavallée.

À mi-chemin dans l’engagement, Mavrik Bourque fut atteint au visage par un adversaire ce qui donna l’opportunité aux Cataractes d’évoluer avec un homme en plus pendant 4 minutes. À la toute fin de la supériorité, Olivier Nadeau, bien ancré dans l’enclave, pivota sur lui-même et poussa un retour de lancer derrière Lapenna. Pierrick Dubé et Xavier Bourgault se firent complices sur le jeu.

En troisième, Daniel Renaud joua avec ses combinaisons et cela permit aux siens de prendre du rythme au cours des premières minutes de l’engagement. Pierrick Dubé, Olivier Nadeau et William Veillette se firent insistants en zone ennemie mais le brio de Francesco Lapenna refroidit leur ardeur.

Cette combinaison toucha la cible à mi-chemin dans la période. Après un magnifique effort à la ligne bleue adverse, William Veillette repéra Pierrick Dubé qui décocha un tir parfait dans la lucarne!

Avec moins de 4 minutes à faire, une percée dans l’enclave de Xavier Bourgault permit à Mavrik Bourque de sauter sur un retour de lancer et de battre Lapenna… mais pas Noah Laaouan qui sauva son gardien avec un arrêt in extremis!

Dans la dernière minute, Xavier Bourgault se fit voler par une glissade spectaculaire de Francesco Lapenna!

Puis, le moment de grâce survint à peine 41 secondes après le début de la prolongation lorsque Pierrick Dubé tira profit d’un revirement à la ligne bleue des Islanders avant de filer le long de l’aile gauche et de prendre la mesure de Francesco Lapenna avec un tir vif et précis!

Après 53 ans d’attente, les Cataractes pouvaient enfin célébrer un premier championnat!

Les Cataractes profiteront d’un repos bien mérité de plusieurs jours avant de s’envoler pour Saint-John pour le déroulement de la Coupe Memorial. Le tournoi aura lieu du 20 au 29 juin.

plus de nouvelles
Natan Éthier procure la victoire aux Cataractes!
Il y a 13 heures
La LHJMQ tiendra sa Séance de sélection 2023 à Sherbrooke
Il y a 21 heures
Les Cataractes s'inclinent 4-3 en prolongation à Sherbrooke
Il y a 5 jours
Les Cataractes ne font qu'une bouchée des Sea Dogs!
Il y a 6 jours
Jacob Goobie ferme la porte aux Cataractes
Il y a 1 semaine
Veillette et Canonica sonnent la charge face au Drakkar!
il y a 2 semaines