MENU

Engagés jusqu’à la fin!

Ce n’est certainement pas par faute d’avoir essayé. Tout au long de ce cinquième match, la troupe de Daniel Renaud a tout tenté afin de prolonger sa saison mais, au final, s’est inclinée par la marque de 5-3 face aux Huskies de Rouyn-Noranda devant plus de 3100 spectateurs. À la suite de ce revers, les Cataractes subissent l’élimination en 5 parties.

Félix Lacerte, Leo Braillard et Angus Booth sont parvenus à déjouer Thomas Couture alors que, devant son filet, Antoine Coulombe a fait face à 21 tirs au but.

Acculés au pied du mur, la marge de manœuvre de la troupe de Daniel Renaud était inexistante à l’aube du 5e duel de la série. Et c’est avec aplomb que les Cats amorcèrent la rencontre. Dès la première minute, une incursion en territoire ennemi permit à Angus Booth de tester la cage de Thomas Couture avec un tir voilé qui termina sa course… sur le poteau!

Par la suite, alors que Natan Éthier se trouvait au cachot, ce fut au tour du quatuor défensif shawiniganais de se signaler. Multipliant les tirs et les passes bloqués, les locaux écoulèrent avec succès la première menace adverse.

Moins de 2 minutes plus tard, un revirement en territoire défensif permit aux Cats de contre-attaquer rapidement. S’amenant sur l’aile droite, Lou-Félix Denis força le défenseur à se coucher puis refila savamment la rondelle de l’autre côté à Leo Braillard qui redirigea par-dessus la jambière de Thomas Couture. Isaac Ménard se fit également complice sur le jeu.

L’avance ne dura que 90 secondes puisque, depuis le cercle droit de mise en jeu, Samuel Brousseau trouva suffisamment d’espace pour couper vers l’enclave et son tir des poignets trompa la vigilance d’Antoine Coulombe.

À la reprise, l’échec-avant des visiteurs leur permit de prendre les devants. Samuel Rousseau et Emeric Gaudet ouvrit la voie à une déviation facile de Daniil Bourash. Dur coup pour la troupe de Daniel Renaud qui avait bien entamé le match.

Deux minutes plus tard, à la faveur d’un avantage numérique, les Cats créèrent l’égalité grâce à la précision et la patience de Félix Lacerte. L’attaquant recrue, depuis la pointe, prit le temps de se donner un couloir de tir et, à travers la circulation, plaça un tir des poignets précis que ne vit jamais Thomas Couture.

Toutefois, comme cela était le cas depuis le début du match, les spectateurs n’en étaient pas à un rebondissement près. Après une mauvaise sortie de zone en territoire défensif, les hommes en jaune virent les Huskies intercepter la rondelle tout près de la ligne bleue. Louis-Philippe Fontaine, seul dans l’enclave, reçut une passe précise et décocha presque aussitôt devant un Antoine Coulombe impuissant.

Le début de la deuxième période sourit aux hommes de Daniel Renaud qui ramenèrent les deux équipes à égalité. Bien alimenté par Jordan Tourigny et Lou-Félix Denis, Angus Booth choisit bien son moment pour inscrire son tout premier but des séries. S’amenant depuis le coin de patinoire, le capitaine des Cats coupa vers l’enclave et son tir précis trompa Thomas Couture au-dessus de l’épaule gauche.

Cette égalité ne dura que 60 maigres secondes alors que Dyllan Gill, pendant une supériorité numérique, sut tirer avantage de la lourde circulation devant Antoine Coulombe pour le battre à l’aide d’un tir des poignets du côté du bloqueur.

Ne restait plus que 20 minutes aux Cataractes pour tenter de rester en vie dans cette série. Après un départ où la troupe de Daniel Renaud parvint à s’approcher du filet Thomas Couture, un revirement en zone neutre permit à Bill Zonnon de s’amener à deux contre un sur l’aile droite. Choisissant de tirer, il trompa la vigilance d’Antoine Coulombe grâce à un tir bas.

En toute fin de rencontre, alors que Daniel Renaud appelait Antoine Coulombe au banc pour envoyer un joueur de plus sur la patinoire, les Cataractes se butèrent à un effectif rouyn-norandien hermétique qui enraya toute chance de remontée.

Surveillez les médias sociaux de l’équipe afin de connaitre le moment où la direction fera le bilan de la saison 2022-2023.

plus de nouvelles
Offre d'emploi : Gestionnaire de la billetterie
Il y a 1 mois
Les Cataractes s'inclinent 6-3 face à Rouyn-Noranda
Il y a 2 mois
Thomas Couture ferme la porte aux Cataractes
Il y a 2 mois
Lacerte et Denis permettent aux siens de créer l'égalité 1-1 dans la série!
Il y a 2 mois
Les Cataractes s'inclinent en deuxième période de prolongation
Il y a 2 mois
Les Cataractes concluent avec éclat!
Il y a 2 mois