MENU

Éligibilité de Jérémy Martin – Réaction des Cataractes

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a retiré aujourd’hui les deux points gagnés par les Cataractes le 22 septembre dernier contre les Foreurs de Val-d’Or en raison de la présence de Jérémy Martin, un joueur inadmissible, dans leur alignement. L’organisation des Cataractes explique que cet événement a été causé par une mauvaise communication.

Les dirigeants de la ligue ont reconnu la confusion dans l’interprétation de la suspension ainsi que d’avoir oublié d’afficher la suspension sur leur site internet. Ils ont demandé aux Cataractes que Jérémy Martin purge la fin de sa suspension lors des matchs numéro trois (27 septembre, Tigres) et quatre (28 septembre, Foreurs). Ils ont aussitôt avisé les Foreurs.

La semaine suivante, après une victoire lors du quatrième match de la saison face aux Foreurs encore une fois, la ligue a avisé les Cataractes que les Foreurs avaient pris la décision de mettre un appel sur la partie numéro deux (22 septembre, Foreurs) mentionnant que Jérémy Martin n’aurait pas dû disputer cette rencontre.

Après plusieurs représentations à la ligue, la décision est tombée aujourd’hui. Les Cataractes doivent accepter la perte des deux points au classement. À la suite de cet événement, la ligue a maintenant mis en place un envoi de courriel pour les suspensions de quatre matchs et moins, alors que dans le passé c’était uniquement pour les suspensions de quatre parties et plus. L’implantation d’un alignement électronique pour éviter que ce genre de situation est également sur la table.

« Nous n’avons jamais voulu cacher la suspension. La preuve, Jérémy Martin n’a pas joué le premier match de la saison (21 septembre, Huskies). À l’avenir, nous ne devrons plus faire confiance aux autres et vérifier le code d’une suspension même dans les cas où nous recevons une information de la ligue. L’appel déposé par les Foreurs est plus fort que toutes nos preuves puisque la ligue doit s’en tenir à son livre de règlements », explique le directeur général des Cataractes, Martin Mondou.

L’organisation des Cataractes désire présenter ses excuses à ses joueurs et à ses fidèles partisans. Aucun commentaire supplémentaire ne sera émis. La priorité est maintenant le prochain match qui aura lieu vendredi à Shawinigan contre les Saguenéens de Chicoutimi.

À noter que les statistiques des joueurs de la partie perdue par défaut seront conservées.

plus de nouvelles
4:45
10 nov./19 Cataractes 4 Saguenéens 8
Il y a 19 heures
3:39
9 nov./19 Cataractes 3 Tigres 7
Il y a 19 heures
Les Cataractes échappent leur avance à Chicoutimi
Il y a 1 jour
Les Cataractes s'inclinent face aux Tigres
Il y a 2 jours
2:45
2 nov./19 Cataractes 4 Drakkar 5
Il y a 1 semaine
Même scénario que la veille
Il y a 1 semaine