MENU

Convaincants, les Cataractes prennent les devants dans la série!

Après une première période plus ardue, les Cataractes ont explosé en deuxième et n’ont plus jamais regardé derrière signant un gain convaincant de 5-1 sur les Islanders de Charlottetown. Les hommes de Daniel Renaud mènent donc la série finale 1-0.

Xavier Bourgault, à deux reprises, Mavrik Bourque, Pierrick Dubé et Lou-Félix Denis sont parvenus à déjouer Francesco Lapenna. Quant à lui, le jeune Jordan Tourigny a engrangé pas moins de 3 passes.

Devant le filet des siens, Antoine Coulombe a fait face à 28 tirs au but.

Pour la première fois depuis 2016, les Cataractes avaient l’opportunité d’évoluer en grande finale de la LHJMQ. En début de rencontre, sans doute habité par un peu de nervosité, les protégés de Daniel Renaud commirent quelques revirements qui heureusement ne causèrent pas trop de dégâts.

Avec un peu moins de 8 minutes à faire en dans l’engagement, les esprits s’échauffèrent quelque peu et on put sentir la tension monter entre les deux équipes.

De part et d’autre, les unités d’avantage numérique se déployèrent en cette première période. Ce fut cependant celui des Cats qui se démarqua en premier. Déjà auteur de 8 buts depuis le début des séries, dont un tour du chapeau lors du match ultime face aux Remparts, Pierrick Dubé poursuivit sur sa lancée. Acceptant la passe de Martin Has, il profita de temps et d’espace et son tir des poignets prit aisément la mesure de Francesco Lapenna au-dessus de l’épaule gauche quelques secondes après la fin de l’infraction. Mavrik Bourque se fit également complice sur le jeu.

Malheureusement, les locaux ramenèrent les deux équipes à la case départ avant la fin du premier tiers temps. Bien placé dans l’enclave, Brett Budgell, le capitaine des Islanders, profita d’un juteux retour de lancer directement devant Antoine Coulombe pour créer l’égalité.

Au début de la deuxième période, Xavier Bourgault effectua une belle percée en zone offensive qui força les locaux à l’accrocher. Chance en or de prendre les devants! Un superbe échange à trois initié par Jordan Tourigny et Mavrik Bourque permit au #98 de déjouer Lapenna avec un tir sur réception depuis le cercle des mises en jeu.

Quant à lui, Antoine Coulombe était en pleine possession de ses moyens. Face à Lukas Cormier, auteur de plus de 30 buts en saison régulière, le natif de Montmagny le frustra habilement à l’aide de sa mitaine.

Puis, en l’espace de 71 secondes, les Cats frappèrent à la vitesse de l’éclair! D’abord, après avoir dominé outrageusement une séquence en zone offensive, Xavier Bourgault mit la main sur son propre retour de lancer et doubla l’avance des siens. Pierrick Dubé et Jordan Tourigny.

Par la suite, le 4e trio des Cats y ajouta son grain de sel. À la suite d’un revirement en zone neutre, Lou-Félix Denis contrattaqua rapidement et laissa la rondelle derrière lui pour Daniel Agostino qui le suivait de près. Le rapide attaquant déborda sur la droite avant de remettre le disque à Denis qui n’eut qu’à pousser la rondelle dans une cage complètement libre.

Après une deuxième période du tonnerre, les Cataractes avaient pour objectif de terminer le match en contrôle question de voler l’issue de ce premier duel. Et quoi de mieux, pour être en plein contrôle du match que de diriger les 9 premiers tirs au but au cours du dernier tiers temps!

Passé la mi-période, on sentait que les deux équipes en avaient déjà gros sur le coeur et les esprits s’échauffèrent quelque peu. Après un combat entre Martin Has et Sam Bowness, Angus Booth et Dawson Stairs s’échangèrent quelques politesses et furent chassés à leur tour.

Avant la fin de la période, Mavrik Bourque profita d’une supériorité numérique pour inscrire son tout premier but de la finale à l’aide d’un puissant tir frappé sur réception. Jordan Tourigny, encore lui, et Olivier Nadeau récoltèrent des mentions d’aide sur le jeu.

Malgré quelques punitions d’indiscipline en fin de match, la troupe de Daniel Renaud sut fermer les livres en vertu de moult tirs bloqués.

Dès demain, les deux équipes en viendront encore une fois aux prises à l’occasion du match #2 de cette série finale 4 de 7. La rencontre débutera à compter de 18h, heure du Québec.

Crédit photo: Darrell Theriault

plus de nouvelles
Natan Éthier procure la victoire aux Cataractes!
Il y a 14 heures
La LHJMQ tiendra sa Séance de sélection 2023 à Sherbrooke
Il y a 21 heures
Les Cataractes s'inclinent 4-3 en prolongation à Sherbrooke
Il y a 5 jours
Les Cataractes ne font qu'une bouchée des Sea Dogs!
Il y a 6 jours
Jacob Goobie ferme la porte aux Cataractes
Il y a 1 semaine
Veillette et Canonica sonnent la charge face au Drakkar!
il y a 2 semaines