MENU

Bourgault procure la victoire aux Cataractes!

Fort d’une performance de 45 tirs au but, les Cataractes ont enregistré un gain de 4-3 face aux Tigres à Victoriaville. Mavrik Bourque, Gabriel Denis, Kirill Nizhnikov et Xavier Bourgault, avec le filet vainqueur en prolongation, ont fait bouger les cordages pour les hommes de Daniel Renaud alors que, devant son filet, Antoine Coulombe a réalisé 28 arrêts.

La première moitié de la période initiale ne nous donna pas droit à du jeu très inspiré, tant du côté des Cataractes que du côté des locaux. Évoluant avec un homme en plus, les Cataractes prirent les devants lorsque Mavrik Bourque (22e) déjoua le gardien des Tigres avec un tir des poignets depuis le cercle des mises en jeu. Sur la séquence, Xavier Bourgault et Vasily Ponomarev récoltèrent des mentions d’aide. Puis, ce fut au tour du capitaine des Cataractes, Gabriel Denis (8e), de faire scintiller la lumière rouge lorsque, arrivant le long de l’aile gauche, il décocha un tir précis qui prit la mesure de Iacobo au-dessus de l’épaule. Vasily Ponomarev récolta sa deuxième mention d’aide du match.

Allions-nous voir nos favoris poursuivre sur leur lancée au deuxième engagement? Chose certaine, les partisans ayant fait le voyage l’espéraient fortement. Malheureusement, la période débuta bien mal. Brooklyn Kalmikov s’échappa et prit la mesure de Coulombe avec une brillante feinte du revers. Puis, trois minutes plus tard, les visiteurs profitèrent de l’indiscipline de Xavier Cormier pour créer l’égalité. Jérôme Gravel profita de la lourde circulation devant le filet de Coulombe pour décocher un tir qui ne laissa aucune chance au gardien des Cats. Les visiteurs passèrent bien près de reprendre les devants, mais le tir des poignets de Xavier Bourgault frappa le poteau à la droite de Iacobo.

Les Cataractes passèrent bien près de prendre les devants au cours de la première moitié de la période, mais le gardien des Tigres réalisa de superbes arrêts, notamment face à Mavrik Bourque et Kirill Nizhnikov. Signe que les visiteurs semblaient en mission, ils dirigèrent pas moins de 13 tirs au but au cours de cette période. Malheureusement, ce qui arrive trop souvent en pareilles circonstances, c’est que l’adversaire contre-attaque et prend les devants. Ce fut exactement le scénario tant redouté… Félix Paré fut celui qui jeta une douche d’eau froide sur les joueurs de Daniel Renaud avec un peu moins de 6 minutes à faire. Avec un peu plus de 60 secondes à faire, Kirill Nizhnikov inscrivit le filet le plus important depuis son arrivée à Shawinigan lorsqu’il sauta sur une rondelle libre avant de diriger un faible tir du revers qui se retrouva derrière Iacobo.

Fort d’une performance de plus de 40 tirs au but au cours des 3 périodes réglementaires, les visiteurs poursuivirent sur leur lancée en prolongation et ce fut au prix d’un troisième effort que Xavier Bourgault soutira la rondelle à un défenseur, distança un autre couvreur avant de servir un tir parfait dans la lucarne à Iacobo. Un but qui libéra toute l’équipe d’un poids immense…

Les Cataractes poursuivront leur périple sur la route alors qu’ils rendront visite aux Voltigeurs ce dimanche 12 janvier. La rencontre débutera sur le coup de 15h.

plus de nouvelles
Félix-Olivier Chouinard récompensé
Il y a 4 jours
Yannick Veilleux s'entend avec le Rocket de Laval
Il y a 1 semaine
Tirage de fin de saison, les gagnants dévoilés!
il y a 2 semaines
Fenplast devient le partenaire en titre du Repêchage de la LHJMQ 2020
il y a 3 semaines
Pascal Dupuis de retour dans l'organisation des Cataractes
il y a 3 semaines
Le Podcats, le nouveau balado des Cataractes!
Il y a 4 semaines