MENU

Bourgault place les siens en avant 2-0 dans la série!

Xavier Bourgault, au début de la période de prolongation, a inscrit son filet le plus important des présentes séries et a permis aux siens de prendre les devants 2-0 dans la série finale de la LHJMQ en vertu d’un gain de 4-3 sur les Islanders de Charlottetown.

Pierrick Dubé, alors qu’il ne restait que 6 secondes à faire en troisième période et Mavrik Bourque, avec un doublé, sont également parvenus à déjouer Francesco Lapenna.

Devant le filet des siens, Charles-Antoine Lavallée a très bien fait repoussant 35 tirs au but.

La partie n’était vieille que d’une seule minute que déjà les arbitres distribuaient des pénalités de rudesse de part et d’autre. Pas de doute, la rivalité était bien installée! Après avoir vu son unité en défense fermer la porte, ce fut au tour de l’avantage numérique de se signaler.

Alors que les locaux croyaient bien avoir couper la séquence à leur ligne bleue, Martin Has poussa le disque vers Xavier Bourgault qui remit aussitôt sur l’aile droite pour Mavrik Bourque. Le capitaine des Cats profita de temps et d’espace et son tir des poignets fit bouger les cordages!

Quelques instants plus tard, Lukas Cormier, lors d’un avantage numérique, croyait bien avoir créé l’égalité, mais en raison d’un contact sur Charles-Antoine Lavallée, les arbitres refusèrent rapidement le but.

D’ailleurs, la grande vedette de ce premier engagement fut sans l’ombre d’un doute le cerbère des Cats qui réalisa pas moins de 16 arrêts!

À mi-chemin au deuxième engagement, les locaux continuèrent de charger le filet de Charles-Antoine Lavallée et parvinrent à créer l’égalité. À la suite d’un tir frappé de Xavier Simoneau, Lukas Cormier prit possession de la rondelle et envoya celle-ci sur le flanc du gardien des Cats. Par la suite, la rondelle dévia jusqu’au fond du but.

Le défenseur étoile des Islanders récidiva 110 secondes plus tard lors d’un avantage numérique. Bien placé à la pointe, il reçut une passe précise de Xavier Simoneau et tira sur réception sans avertissement. Le disque passa tout juste en dessous de la mitaine de Lavallée. Les locaux prenaient ainsi leur première avance de la série.

Alors que les locaux pensaient bien avoir contenu l’attaque shawiniganaise, Charles Beaudoin choisit bien son moment pour déborder le long de l’aile gauche avant de pivoter sur lui-même et de remettre du revers vers l’enclave. Son capitaine, qui fonçait au filet, ne manqua pareille occasion et prit rapidement possession de la rondelle avant de la diriger dans une cage ouverte.

Avec 77 secondes à faire, Dawson Stairs, bien placé devant le filet, fit dévier un tir de la pointe qui trouva son chemin derrière Charles-Antoine Lavallée.

Quelques secondes plus tard, Xavier Simoneau fut pénalisé après avoir touché à la rondelle avec sa main lors de la mise en jeu. Daniel Renaud retira son gardien à la faveur d’un 6e attaquant. Jouant à 6 contre 4, Pierrick Dubé, encore lui, joua les sauveurs en marquant à l’aide d’un tir frappé alors qu’il ne restait que 6 maigres secondes à faire à la période.

En prolongation, après un peu moins de 3 minutes de jeu, Xavier Bourgault joua les héros en complétant habilement le jeu initié par Mavrik Bourque et Olivier Nadeau!

La série finale se transportera du côté du Centre Gervais Auto ce mercredi 8 juin à l’occasion du match #3. Cette rencontre débutera à compter de 19h. Les hommes de Daniel Renaud possèdent une avance de 2-0 dans cette série.

Crédit photo : Darrell Theriault

plus de nouvelles
Place au camp d'entraînement 2022
Il y a 4 jours
Procurez-vous votre abonnement de saison 2022-23
Il y a 5 jours
Académie des Cataractes - Quelques places disponibles
il y a 3 semaines
Olivier Nadeau se joint aux Olympiques de Gatineau
Il y a 1 mois
Charles Beaudoin prend la direction de Moncton
Il y a 1 mois
Les Cataractes voient leur rêve prendre fin
Il y a 1 mois