MENU

Victoire empreinte de remontées… et de caractère!

Après avoir surpris l’Armada à Blainville dimanche dernier, les Cataractes se retrouvaient devant un tout autre défi alors que l’équipe occupant le 16e et dernier rang donnant accès aux séries de fin de saison, les Foreurs de Val d’Or, était de passage dans la Cité de l’énergie.

Les deux jeunes formations ont donné tout un spectacle, empreint d’intensité et d’émotions fortes! Les rebondissements ont été nombreux et ceux-ci ont tourné à l’avantage des Cataractes par la marque de 6-5 en prolongation.

Pour les hommes de Daniel Renaud, Glotov (2), Demers, Senez, Théorêt et Drozg (but vainqueur) ont été les marqueurs.

Devant le filet des siens, Mathieu Bellemare a repoussé 32 rondelles sur 37 tirs.

1re période

Si les joueurs des Cataractes voulaient imposer le rythme dès le départ, ce fut tout le contraire qui se produisit alors que Nicolas Ouellet donna les devants aux visiteurs dès la 37e seconde de jeu. Certainement pas la façon avec laquelle Daniel Renaud voulait voir ses ouailles amorcer cet important rendez-vous!

Également, les amateurs réunis au centre Gervais-Auto eurent droit à une période où le jeu robuste fut à l’honneur alors que moult coups d’épaule furent distribués de part et d’autre.

En fin de période, le jeune Olivier Desroches démontra aux amateurs pourquoi la direction des Cataractes avait fait son acquisition lorsqu’il appuya brillamment l’attaque pour ensuite repérer Vasily Glotov dans l’enclave. Profitant de temps et d’espace, le Russe battit Jonathan Lemieux d’un tir des poignets vif et précis du côté du bloqueur pour ainsi créer l’égalité 1-1!

Alors que l’on croyait se diriger vers une égalité après 20 minutes, Tommy Cardinal est venu hanter ses anciens coéquipiers en servant une belle passe à Alexandre Couture qui redirigea la rondelle entre les jambières de Mathieu Bellemare.

Au terme de la première période, les Foreurs avaient le dessus 9-7 au chapitre des tirs au but.

2e période

Alors qu’il y avait un peu moins de 8 minutes  d’écoulées au deuxième tiers temps, David Noël profita d’une ouverture en zone des Cataractes pour s’avancer d’une dizaine de pieds à l’intérieur de la ligne bleue offensive pour décocher un véritable boulet qui trompa la vigilance de Bellemare au-dessus de son épaule gauche.

Malheureusement, aucune véritable menace offensive ne vint déranger Jonathan Lemieux, les Cataractes récoltant 4 maigres tirs au but… Cependant, alors que l’ancien Cataractes Tommy Cardinal se trouvait au cachot, Frédérik Théorêt, bien posté devant le gardien adverse, sauta sur le retour de lancer de Jason Horvath pour battre Lemieux à sa gauche.

Puis, moins d’une minute plus tard, Gabriel Denis saisit la passe d’Antoine Demers et décocha un tir qui rata la cible. Qu’à cela ne tienne, Vincent Senez, qui convergeait vers le filet, cueillit le disque et l’expédia sans hésiter dans une cage ouverte! L’égalité était créée!

Au terme de la seconde période, les Foreurs dominaient la colonne des tirs au but 24-18.

3e période

La période n’était vieille que de 2 minutes que Tommy Cardinal poursuivit son excellent travail alors qu’il réussit à se faufiler dans l’enclave et fit dévier la passe d’un coéquipier derrière Mathieu Bellemare.

Puis, 60 secondes plus tard, quelques instants après une mise au jeu à la droite de Mathieu Bellemare, Adam Cheezo le surprit d’un tir vif qui doubla l’avance des visiteurs.

La commande s’annonçait lourde pour les jeunes Cataractes!

D’abord, avec 12 minutes à faire à la période, Antoine Demers compléta le jeu amorcé par Roddie Sandilands et Gabriel Denis pour rétrécir l’écart à 5-4.

Puis, comme cela avait été le cas en 2e période, les Cataractes en rajoutèrent moins d’une minute plus tard quand Vasily Glotov prit en charge l’attaque des siens et exécuta une brillante montée pour déjouer Lemieux d’un tir précis.

Le talentueux attaquant passa à un cheveu de réussir son tour du chapeau lorsqu’il se débarrassa d’un joueur des Foreurs, servit une feinte magistrale au défenseur des visiteurs pour ensuite tirer directement sur la barre transversale! Même le responsable de la musique des Cataractes se fit prendre et avait déjà annoncé le but!

Retour à la case départ avec 12 minutes à faire! Quel match!

Au terme des 60 premières minutes de jeu, les Foreurs avaient le dessus 34-29 au chapitre des tirs au but.

Prolongation

Les meilleures chances des Cataractes provinrent des bâtons de Jérémy Manseau et Vasily Glotov mais ceux-ci ne purent concrétiser leur chance!

Ce fut finalement Jan Drozg qui concrétisa la spectaculaire remontée des Cataractes grâce à une superbe passe de Jérémy Manseau ce qui fit lever les partisans de leurs sièges!

Au terme de la rencontre, les Foreurs avaient eu le dessus avec 37 tirs contre 32.

3 étoiles

1- Vasily Glotov (VDO)

2- Nathan Hudgin (VDO)

3- David Noël (VDO)

Commentaires

Les gars n’ont jamais lâché, ils sont revenus deux fois de l’arrière. Il faut leur donner le crédit! – Mathieu Bellemare

Très heureux que nous ayons pu récolter les deux points! Le départ fut plus difficile mais nous sommes revenus de l’arrière. J’étais satisfait de montrer le chemin et nous avons réussi à engranger des points importants au classement! – Vasily Glotov

Nous avons démontré beaucoup de caractère et c’est cela que je voulais mettre en évidence auprès de mes joueurs! En début de saison, nous avions de la difficulté à démontrer ce caractère. Glotov, qui souhaite être le meneur offensif de notre équipe, a été le catalyseur à l’attaque pour nous. Une superbe soirée de sa part. Les deux clubs voulaient énormément mais ont dû contrôler leurs émotions tout au long de la rencontre. Maintenant, il nous reste 26 parties pour atteindre notre objectif. – Daniel Renaud

Je suis satisfait de ma performance et fier de notre équipe. Par ailleurs, je dois m’ajuster parce que je joue beaucoup plus de minutes ici qu’à Bathurst. Donc, côté cardio, je dois m’entraîner davantage pour développer celui-ci. On part pour Rimouski samedi et on est motivés à faire les séries alors on va offrir tout ce qu’on a dans le prochain match. – Olivier Desroches

Prochain rendez-vous

Les Cataractes prendront la route samedi prochain (13 février) et se rendront à Rimouski pour y disputer la victoire à l’Océanic et la jeune sensation Alexis Lafrenière à compter de 16h. Ce sera l’occasion de signer une troisième victoire de suite!

Sur la route…

Voici les informations concernant le voyage organisé par le Fan club officiel des Cataractes :

Rouyn-Noranda (20 janvier 2018) Match entre les Cataractes et les Huskies à 19h.

Val-d’Or (21 janvier 2018) Match entre les Cataractes et les Foreurs à 16h.

Le voyage comprend :

– Autocar de luxe (Bell Horizon) prise AC
– Petit déjeuner servi à bord au départ
– 1 billet pour chacun des deux matchs
– Une nuit au Comfort Inn de Val-d’Or incluant accès internet gratuit et petit déjeuner chaud
– Un lunch (assiette brochettes de poulet (servi en salle privée au Centre Air Creebec avant le match
– Taxes, pourboires des chauffeurs et pourboire du service de lunch inclus.

* Les autres repas sont à la charge des voyageurs sur la route.

Coûts

Occupation simple : 300 $
Occupation double : 245 $
Occupation triple : 225 $
Occupation quadruple :215 $

* Non-membre : + 50 $

N.B. Dépôt requis 50 $

Pour réservation

– Kiosque du Fan Club au Centre Gervais Auto
– Christiane et Denis (819) 731-0473
– André Lafrenière (819) 537-4742

plus de nouvelles
Daniel Renaud entraîneur des équipes nationales masculines U-17 !
il y a 2 semaines
Les Cataractes sélectionnent Valentin Nussbaumer !
il y a 3 semaines
MERCI
Il y a 4 semaines
Christian De Blois nommé directeur-adjoint aux opérations hockey
Il y a 4 semaines
Oyé Oyé, voici les 3 Chevaliers!
Il y a 1 mois
Pesée officielle et Tailgate du gala de boxe !
Il y a 1 mois