MENU
Une performance inspirée mène les Cataractes à la victoire!

Les Cataractes ont mis à leur vilaine séquence de 6 revers en disposant du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4-3 en prolongation. Cette performance inspirée a été teintée par les filets de Cameron Askew (2), Samuel Blier (filet égalisateur) et Jan Drozg (but gagnant). Notons que les hommes de Daniel Renaud ont dirigé pas moins de 47 tirs en direction du gardien du Drakkar, Justin Blanchette. Dans la victoire, Lucas Fitzpatrick a bien fait repoussant 34 rondelles.

1re période

Beaucoup de vitesse en début de première période mais peu de tirs au but. Une bonne partie de cette intensité était redevable au trio de Blier-Demers et Senez. Les trois acolytes se trouvaient facilement sur la surface glacée et ont été les attaquants les plus impliqués en zone ennemie.

Notons également l’excellente implication physique de la brigade défensive des locaux, notamment Simon Dubois qui appliqua une solide mise en échec à l’entrée de son territoire défensif.

Les spectateurs réunis au Centre Gervais-Auto crurent pendant un instant que leurs favoris étaient sur le point de prendre les devants mais Justin Blanchette, le cerbère du Drakkar, en décida autrement volant coup sur coup deux attaquants shawiniganais pendant une supériorité numérique.

Alors que les deux équipes étaient de retour à forces égales, ce fut au tour de Lucas Fitzpatrick de réaliser un magnifique arrêt de la mitaine sur un tir rapproché.

Avec un peu moins de 6 minutes à faire, les hommes en jaune prirent d’assaut le filet ennemi et cela rapporta ses dividendes. Samuel Asselin, depuis l’enclave effectua en se retournant un tir qui fut bloqué par Blanchette. Le retour se retrouva sur la palette de Cameron Askew qui n’hésita pas un instant pour expédier la rondelle derrière le gardien.

Après 20 minutes de jeu, les Cataractes et le Drakkar étaient à égalité au chapitre des tirs au but avec un total de 12 de part et d’autre.

2e période

Bien malin qui pouvait dire ce que Daniel Renaud avait servi comme message au cours de l’entracte mais, chose certaine, les Cataractes réussirent à diriger, au cours des 9 premières minutes de jeu, un total de 9 tirs au but contre seulement 2 pour les visiteurs. Malheureusement, aucun de ceux-ci ne perça la muraille de Justin Blanchette.

Au contraire, les hommes de Daniel Renaud virent les visiteurs profiter d’un rare revirement pour charger le filet lors d’une descente à 2 contre 1 qui se solda par le filet d’Édouard St-Laurent.

C’était donc retour à la case départ!

En toute fin de période, Gabriel Sylvestre écopa d’une punition pour bâton élevé et le Drakkar profita de l’occasion pour prendre les devants pour une première fois au cours de ce match. Simon Chevrier bondit sur un retour de lancer et poussa le disque libre derrière Fitzpatrick.

Au terme du deuxième tiers temps, les Cataractes dominaient la colonne des tirs au but 29-26.

3e période

Les Cataractes ne pouvaient demander mieux en début de troisième lorsque le Drakkar fut pénalisé, permettant ainsi aux locaux de profiter d’un double avantage numérique.

Finalement, ce fut un tir des poignets de Cameron Askew, du haut de l’enclave, qui trouva son chemin jusqu’au fond du filet.

Près de la mi-période, ce fut au tour du Drakkar de profiter d’un double avantage numérique et il ne fallut pas attendre longtemps avant de les voir en profiter. Ivan Chekhovic compléta un superbe échange grâce à un tir sur réception au ras la glace.

Avec un peu moins de 3 minutes à faire, Vincent Senez vint bien près de créer l’égalité lorsqu’il redirigea une savante passe de Samuel Asselin, mais Justin Blanchette se déplaça sur sa gauche pour effectuer un arrêt spectaculaire de la jambière.

Alors qu’il ne restait que 37,5 secondes à faire en 3e période, Samuel Blier profita de la circulation devant le filet de Justin Blanchette pour le battre à l’aide d’un vif tir des poignets dans la partie supérieure, semant l’hystérie dans la foule et au banc des locaux!

Au final, les Cataractes eurent le dessus 45-34 au chapitre des tirs au but.

Prolongation

La période de prolongation nous donna droit à du jeu nettement plus ouvert alors que les deux équipes orchestrèrent de nombreuses charges au filet.

Finalement, il fallut une superbe montée de Samuel Asselin,qui se faufila jusqu’au filet à deux contre un, flanqué de Jan Drozg pour mettre fin au match. Asselin déjoua un adversaire au centre de la glace pour ensuite refiler la rondelle à Jan Drozg qui plaça le disque dans la lucarne. But salvateur qui mettait un frein à la série de revers!

Au terme de la rencontre, les Cataractes avaient dirigé 47 tirs au but contre 37 pour leurs adversaires.

3 étoiles

1- Simon Benoit (SHA)

2- Cameron Askew (SHA)

3- Justin Blanchette (BAC)

Commentaires

Ça fait du bien dans la chambre, ça fait descendre la pression. La confiance, elle, va remonter tranquillement. On a travaillé fort et on méritait de la gagner. Personnellement, c’est vrai que j’ai beaucoup de temps de jeu et qu’il m’arrive d’être exténué mais j’essaie de tout donner et de travailler du mieux que je peux. – Simon Benoit

Satisfait, peu importe le résultat. Nous avons joué un bon match et nous n’avons jamais abandonné. Marquer un but important avec 37,5 secondes à faire prouve que nous y avons cru tout au long. Une grosse victoire, j’suis fier des gars. Nous espérons bâtir là-dessus pour nous lancer dans une autre séquence victorieuse. La présence de nos 3 joueurs de 20 ans va influencer notre rendement évidemment. L’important c’est que tout le monde travaille fort. J’ai bien apprécié le jeu de Simon Benoit, c’est un gars qui peut en prendre beaucoup. La tenue de nos jeunes aussi est remarquable. Prenons Alex DeGagné qui joue en avantage numérique et en overtime. C’est de l’apprentissage grand V et il se débrouille bien! – Daniel Renaud

Prochain rendez-vous

Dès vendredi, les Cataractes retrouveront leurs partisans alors que les Foreurs seront de passage au Centre Gervais-Auto. La rondelle touchera la surface glacée à compter de 19 :30.

 

plus de nouvelles
Les Cataractes font l'acquisition de Max-Antoine Melançon !
Il y a 19 heures
Le Drakkar blanchit les Cataractes
Il y a 4 jours
Shawinigan s'incline 4-2 à Chicoutimi
Il y a 4 jours
Denisov et Benoit brillent, les Cataractes triomphent!
Il y a 6 jours
Les Cataractes subissent la défaite face aux Islanders
Il y a 1 semaine
Shawinigan s'incline 6-4 face à l'Océanic
il y a 2 semaines