MENU
Une bonne cuvée 2017 pour les Cataractes !

Les Cataractes de Shawinigan ont fait le plein d’espoirs au dernier repêchage de la LHJMQ qui se tenait à Saint-John samedi dernier. Au total c’est 13 nouveaux joueurs qui s’ajoutent à la plus vieille concession du circuit Courteau. Voici un bref aperçu des joueurs repêchés par l’équipe de recruteurs des Cataractes.

Avec leur quatre sélections dans les trois premières rondes (33,40,44 & 50), les Cataractes ont sélectionné deux attaquants et deux défenseurs.

Tout d’abord, ils ont misé sur l’attaquant de 15 ans du Collège Charles-Lemoyne, Jérémy Martin. Un attaquant de 5’10 et 167 lbs qui a amassé 18 points, dont 9 buts au niveau du Midget AAA la saison dernière.

Le premier choix de l’équipe Jérémy Martin en compagnie du président Roger Lavergne.

Jeremy_Martin

Ensuite, avec trois sélections lors du troisième tour, Mario Carrière a sélectionné Gabriel Belley-Pelletier (33) un défenseur qui évoluait au midget espoir du Bas Saint-Laurent ayant amassé 14 points en 26 rencontres. Ce dernier a également participer à 10 rencontres au niveau du Midget AAA avec le Collège Notre-Dame.

Les Cats ont ensuite fait de William Champagne le 44e choix du repêchage de 2017. Champagne est un attaquant du Collège Notre-Dame qui a amassé 18 points en 40 rencontres.

Finalement, avec le dernier choix de troisième ronde appartenant au représentant de la Mauricie, l’organisation a sélectionné le défenseur originaire de l’Ontario Jason Horvath. Ce défenseur possédant un bon gabarit (6’0 et 190lbs) a amassé 24 points en 34 rencontres avec l’Intrépide de Gatineau Midget AAA.

Il a ensuite fallu attendre jusqu’en début de 6eme ronde pour voir un nouvel espoir enfilé le chandail jaune de l’équipe. Le directeur général Martin Mondou a effectué une transaction afin de mettre la main sur le premier choix de la sixième ronde (#92) et ainsi repêcher un gardien de but en Marc-Anthony Lambert. Produit du Collège Esther-Blondin au niveau Midget AAA, ce gardien de 15 ans a participé à 19 rencontres maintenant une moyenne de buts alloués de 2,91 et un pourcentage d’efficacité de .894.

Avec leur deuxième sélection en sixième ronde, les Cataractes ont sélectionné l’attaquant de 15 ans Ludovick Nault-Daigle des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne midget espoir. Il a amassé 24 points, dont 9 filets, en 32 rencontres.

En 7eme ronde, les représentants de la Mauricie ont arrêté leur choix sur un espoir de Terre-Neuve et ont ainsi fait de Brandan McCarthy le 123e joueur à être sélectionné. McCarthy est un attaquant de 15 ans avec un très bon flair offensif. Ce petit attaquant a terminé au 8e rang des marqueurs de la NLMMHL avec un impressionnant total de 37 points en 28 rencontres.

Lors du 8e tour, les Cataractes ont sélectionné un attaquant originaire de Québec, champions de la dernière saison au niveau Midget AAA avec le Séminaire Saint-François, Fabrice Drouin. Ce joueur de 5’9 et 155 lbs a amassé 12 points en 37 rencontres lors du calendrier régulier en plus d’en obtenir 7 en 17 rencontres de séries éliminatoires.

Avec trois choix lors de la 9eme ronde, les Shawiniganais ont sélectionné Williams Cummings (150), Alexander Campbell (159) et Alexandre DeGagné (162). Cummings est un attaquant de 16 ans originaire de St-Jean-sur-Richelieu et qui a connu une saison de 12 points en 40 rencontres avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne au Midget AAA. Campbell, quant à lui, est un attaquant possédant de très bonnes habiletés offensives qui pourrait s’avérer une sélection très intéressante à cet échelon. Il a terminé au premier rang des marqueurs de la LHPS amassant 75 points en 28 rencontres. Finalement, DeGagné est un défenseur de 16 ans possédant de très bonnes qualités offensives comme le démontre ses statistiques avec le Collège Esther-Blondin au MAAA l’an dernier de 8 buts, 14 passes pour 22 points en 40 rencontres.

Lors de la 11eme ronde, les Cataractes ont misés sur un produit local en effectuant la sélection de Zachary Bellefeuille. Originaire de Bécancour, Bellefeuille a évolué dans la LHPS avec les M18 du Collège Marie-de-l’Incarnation. L’attaquant de 15 ans a terminé la campagne avec 16 points en 29 rencontres.

Au 12e tour, les Cataractes ont surpris plusieurs personnes en sélectionnant Jérémy Bucheler sélectionné en première ronde lors du repêchage de 2016 par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Considéré comme un joueur qui prendra la route des collèges américains pour poursuivre son apprentissage, les Cats lui offriront tout de même la chance de considérer la LHJMQ après l’avoir sélectionné samedi dernier.

Lors des rondes 13 & 14, les Cataractes devaient choisir deux joueurs américains comme le stipule le règlement de la LHJMQ. Ils tenteront donc de séduire le gardien Joe Sharib, des Penguins de Cushing Academy, et le joueur de centre Briggs Gammill, de Berkshire Bears, afin que ceux-ci poursuivent leur apprentissage dans la Cité de l’énergie.

En plus des joueurs sélectionnés lors du repêchage, les Cataractes offriront la chance à Zachary Daneau d’évoluer dans la LHJMQ en signant l’agent libre à la conclusion du repêchage. Celui-ci participera au camp d’entraînement de l’équipe en août prochain.

Les tests physiques des Cataractes auront lieu samedi le 10 juin prochain au Centre Gervais Auto. Cet activité est ouvert au public et les partisans qui désirent rencontrer les nouveaux joueurs auront la chance de le faire lors de cette journée.

Les détails quant à l’horaire du camp d’entraînement seront dévoilés plus tard au cours de l’été.

 

 

plus de nouvelles
Shawinigan, hôte du Challenge des recrues 2017 !
il y a 2 semaines
La LHJMQ planche sur son 50e anniversaire
il y a 3 semaines
Une deuxième classique hivernale à Shawinigan en 2019 !
Il y a 4 semaines
En route vers le repêchage!
Il y a 4 semaines
« On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression » - Daniel Renaud
Il y a 4 semaines
Les Cataractes débuteront leur saison régulière le 22 septembre !
Il y a 4 semaines