MENU
Shawinigan s’incline 6-4 face à l’Océanic

Les quelque 3000 spectateurs réunis au Centre Gervais-Auto eurent droit à un excellent spectacle à l’occasion de la visite d’Alexis Lafrenière et de l’Océanic de Rimouski. Malheureusement, ils n’ont pu assister à une victoire de leurs favoris alors que ceux-ci ont dû baisser pavillon 5-4 contre la troupe de Serge Beausoleil.

Pour les hommes de Daniel Renaud, Samuel Asselin (2) et Vasily Glotov (2) se sont inscrits à la marque. Par ailleurs, Gabriel Sylvestre a amassé 3 passes et le jeune Jérémy Martin a récolté, quant à lui, son premier point en carrière dans la LHJMQ.

Devant le filet, Mikhail Denisov a réalisé 29 arrêts.

1re période

Il ne fallut qu’une minute pour voir les visiteurs s’inscrire au pointage lorsque le jeune attaquant Dmitry Zavgorodniy compléta habilement le jeu orchestré par ses coéquipiers grâce à une superbe pièce de jeu. Il coupa au filet depuis le coin de la patinoire, déborda le défenseur puis coucha Denisov avant de le déjouer au ras la glace. Une véritable démonstration de son immense talent!

La pluie de toutous tant espérée survint quelques instants plus tard lorsque les Cataractes évoluaient avec l’avantage d’un homme. Après une belle incursion en territoire offensif, Jan Drozg servit une savante passe sur le flanc gauche à Vasily Glotov qui se trouvait fin seul et son tir du poignet eut raison de Colton Ellis. Les spectateurs réunis au Centre Gervais-Auto, ainsi que les membres des médias sur la galerie de presse, déclenchèrent une véritable pluie de peluches!

Les ardeurs des locaux furent refroidies avant la mi-période lorsque le surdoué Alexis Lafrenière donna à nouveau les devants à son équipe à l’aide d’une montée parfaitement déployée où il déjoua la défensive des Cataractes avant de faire de même avec Denisov.

Il s’en fallut de peu pour que les Cataractes créent l’égalité, mais Colton Ellis, le cerbère de l’Océanic, vola littéralement de la mitaine Vasily Glotov qui cognait à nouveau à la porte.

Après 20 minutes de jeu, Rimouski avait les devants 10-5 au chapitre des tirs au but.

2e période

Les 5 premières minutes de la période offrirent du jeu assez partagé où les deux équipes ne purent vraiment imposer leur rythme.

C’était sans compter sur le jeu inspiré de Vasily Glotov qui ramena les deux équipes à la case départ avec son deuxième du match lorsqu’il toucha le tir de la pointe de Gabriel Sylvestre. Sur la séquence, Jérémy Manseau récolta également une mention d’aide.

Puis, à la 9e minute, Samuel Asselin souleva la foule du Centre Gervais-Auto lorsqu’il descendit sur le côté gauche et dirigea un laser dans la lucarne pour donner les devants aux hommes de Daniel Renaud, et ce, pour la toute première fois du match! Sur la séquence, soulignons que Gabriel Denis et Gabriel Sylvestre obtinrent des mentions d’aide. Pour le capitaine des Cataractes, c’était pour lui une 3e mention d’aide jusque là!

Tout juste avant la fin de la période, soit avec 4,6 secondes à faire, Rimouski profita de leur supériorité numérique pour créer l’égalité lorsque Samuel Dove-McFalls prit un retour de lancer dans l’enclave.

Au terme des 40 premières minutes de jeu, Rimouski avait les devants 24-14 au chapitre des tirs au but.

3e période

La troisième période débuta bien mal pour les locaux puisque Mathieu Bizier, à 16:54, trompa la vigilance de Denisov lorsque son tir vif se logea dans la lucarne. Tout le beau travail effectué en deuxième période était donc à refaire…

Trois minutes plus tard, alors que les Cataractes exerçaient une pression intense en territoire ennemi, Samuel Asselin sauta sur un retour de lancer et profita d’un espace considérable pour créer l’égalité. Sur la séquence, Cameron Askew et le jeune Jérémy Martin récoltèrent des mentions d’aide. Pour le numéro 11, il s’agissait d’un tout premier point en carrière dans la LHJMQ.

À mi-chemin dans la période, Rimouski passa bien près de marquer à deux occasions alors que le poteau et Mikhail Denisov vinrent chaque fois leur fermer la porte. Malheureusement, la troisième tentative fut la bonne et le tir des cercles de Chase Stewart donnèrent les devants aux visiteurs.

Avec 4,2 secondes à faire, Alexis Lafrenière inscrivit son 2e du match dans une cage abandonnée.

Au terme de la rencontre, Rimouski accumula 35 tirs contre 21 pour les Cataractes.

3 étoiles

1- Alexis Lafrenière (RIM)

2- Samuel Asselin (SHA)

3- Gabriel Sylvestre (SHA)

Commentaires

C’est un match à l’image de notre saison. Nous avons laissé des points sur la table encore ce soir. Nous avons une formation jeune en défensive et c’est normal de commettre certains erreurs. Plusieurs de nos batailles à 1 contre 1 ont été perdues et cela nous a fait mal. Le but en fin de 2e période nous a fait mal également. Il faudra être plus fort physiquement en défensive. Par ailleurs, notre groupe d’attaquants a su générer sa part d’occasions de marquer. J’en suis resté satisfait. (…) J’ai bien aimé le match de Jérémy (Martin). En début de saison, nous avions pris la décision de l’envoyer dans le Midget AAA pour qu’il voie beaucoup d’action. Son impact a été palpable dans ce match et c’est exactement ce à quoi on s’attend. – Daniel Renaud

 

Prochain rendez-vous

Dès demain, soit dimanche 3 décembre 16h, les Cataractes seront à nouveau en action alors que les Islanders de Charlottetown seront de passage au Centre Gervais-Auto.

Un bon souper avec les joueurs et des options de voyage…

C’est le mardi 12 décembre prochain que le FanClub officiel des Cataractes vous invitent au restaurant “Le Tzav” afin de rencontrer certains joueurs des Cataractes. Pour participer à ce souper, les intéressés doivent réserver leur place au 819-537-4742 ou au 819-731-0473 puisque les places sont limitées.

Par ailleurs, après avoir suivi nos Cataractes à Chicoutimi, le FanClub offre maintenant aux intéressés un voyage pour aller voir les Cataractes en action au Centre Vidéotron le vendredi 5 janvier prochain. Pour réserver votre place ou pour connaitre les détails, nous vous invitons à contacter André Lafrenière au 819-537-4742 ou à vous rendre au kiosque du FanClub près de la zone Thomas Hawk.

 

plus de nouvelles
Les Cataractes font l'acquisition de Max-Antoine Melançon !
Il y a 19 heures
Le Drakkar blanchit les Cataractes
Il y a 4 jours
Shawinigan s'incline 4-2 à Chicoutimi
Il y a 4 jours
Denisov et Benoit brillent, les Cataractes triomphent!
Il y a 6 jours
Les Cataractes subissent la défaite face aux Islanders
Il y a 1 semaine
Avalanche de toutous à prévoir au Centre Gervais Auto !
il y a 2 semaines