MENU
Rodrigue intraitable, les Cataractes subissent la défaite

Le weekend éreintant de 3 matchs en 3 soirs se terminait au Centre Gervais-Auto face aux Voltigeurs de Drummondville, la plus jeune formation de la LHJMQ.

À cet égard, le jeune Olivier Rodrigue, cerbère des Voltigeurs, a été le grand artisan et a, à lui seul ou presque, infligé un revers de 4-0 aux Cataractes.

Pour la formation de la Mauricie, il s’agissait d’un 6e revers de suite.

Mikhail Denisov, qui a bien fait dans la défaite, a repoussé 21 tirs.

1re période

La meilleure chance de marquer au cours de la première moitié de la 1re période, pour les hommes de Daniel Renaud, vint du bâton d’Alex Plamondon qui profita d’une superbe passe de Jan Drozg. Cependant, Olivier Rodrigue sortir la mitaine juste à temps pour freiner la menace.

Puis, alors que les Cataractes profitaient de leur 1re occasion en avantage numérique, Samuel Asselin passa bien près d’enfiler l’aiguille, mais Rodrigue, encore une fois, se déplaça habilement pour le frustrer de la jambière.

À 10:25, Thomas Pelletier effectua un tir des poignets de la ligne bleue qui eut raison de Denisov, ce qui plaça les visiteurs en avant 1-0.

Nettement, le retour dans l’alignement des attaquants Samuel Blier et Vincent Senez alors que la formation shawiniganaise semblait habité d’un peu plus de mordant. Les partisans réunis eurent aussi l’occasion d’apprécier du jeu nettement plus physique que la veille, notamment grâce à Simon Benoit qui mit solidement en échec le grand Morgan Adams-Moisan.

Après 20 minutes, les Cataractes avaient les devants 10-7 au chapitre des tirs au but.

2e période

Il n’y avait qu’une minute d’écoulée en période médiane que Cameron Askew acceptait une longue passe pour s’échapper. Malheureusement, Olivier Rodrigue veillait au grain et ferma les jambières à temps, bloquant ainsi le tir vif du vétéran de 20 ans.

Avec un peu plus de 12 minutes au cadran, les Cataractes virent leurs adversaires doubler leur avance lorsque Morgan Adams-Moisan compléta un superbe échange à trois durant une supériorité numérique. C’était alors 2-0.

À la 9e minute, les locaux furent les acteurs principaux d’une séquence offensive redoutable et de multiples coups d’épaule. Plusieurs joueurs vinrent cogner à la porte sans toutefois déjouer le cerbère des Voltigeurs, dont Leon Denny qui appuya brillamment l’attaque. Sans oublier Antoine Demers qui fut volé également!

Puis, Vincent Senez distribua une solide mise en échec pour ensuite s’emparer d’une rondelle en zone neutre et filer seul devant Rodrigue qui réalisa l’arrêt. Parions que Daniel Renaud eut apprécié cette séquence!

Il ne restait qu’une trentaine de secondes au cadran lorsque Pavel Koltygin en profita pour démontrer toute l’étendue de son talent. Il déborda habilement la défensive shawiniganaise pour ensuite déjouer Denisov d’un tir précis du côté du bloqueur.

Après 40 minutes de jeu, les Cataractes avaient les devants 18-17 au chapitre des tirs au but.

3e période

Il fallut attendre la mi-période avant de voir les Cataractes véritablement menacer la cage d’Olivier Rodrigue. Sur une descente à 2 contre 1, Gabriel Denis prépara savamment une occasion de marquer pour Frédérik Théorêt qui se servit de sa vitesse pour charger le filet adverse. Malheureusement, Olivier Rodrigue effectua un autre arrêt spectaculaire en glissant sur sa gauche pour voler un but.

Le jeu se poursuivit à l’autre bout et ce fut au tour des Voltigeurs d’en profiter lorsque le tir de la ligne bleue fut dévié dans l’enclave. Au final, le filet fut accordé à Nicolas Desgroseillers. La marque était donc de 4-0.

Au terme des 60 minutes de jeu, les deux équipes avaient accumulé 26 tirs au but.

3 étoiles

1- Olivier Rodrigue (DRU)

2- Nicolas Guay (DRU)

3- Cameron Askew (SHA)

Commentaires

C’est certain que la différence entre le midget AAA et le junior se situe au niveau de la vitesse d’exécution. J’ai bien aimé la marque de confiance des entraineurs avec tout ce temps de jeu en fin de semaine. Par ailleurs, le feeling d’inscrire son premier but en carrière au Centre Vidéotron est incroyable. J’aurais évidemment préféré que ce soit dans une cause gagnante. – Zachary Daneau

Honnêtement, je voulais voir mes joueurs vider leur tank et c’est ce que nous avons fait. Nos adversaires sont très opportunistes alors que de notre côté, c’est tout le contraire. D’un autre côté, Rodrigue a été très fort. C’est un des meilleurs de la ligue. Chapeau à lui! Le désavantage numérique a été très efficace au cours de la fin de semaine. C’est un point positif. – Daniel Renaud

Prochain rendez-vous

Les Cataractes renoueront avec l’action ce mercredi 22 novembre alors que le Drakkar de Baie-Comeau sera de passage au Centre Gervais-Auto. La rencontre débutera à 19h.

Voyages…

Le Fanclub officiel des Cataractes tenait à vous inviter à participer au prochain voyage organisé qui aura lieu à Chicoutimi le dimanche 26 novembre 2017. Il ne reste que quelques places disponibles et les billets sont disponibles au coût de 50$ pour les membres et 65$ pour les non-membres. Pour réserver votre place, contactez le Fanclub au 819-537-4742 ou passez directement au kiosque du Fanclub qui se situe tout près de la zone Thomas Hawk.

plus de nouvelles
Les Cataractes font l'acquisition de Max-Antoine Melançon !
Il y a 19 heures
Le Drakkar blanchit les Cataractes
Il y a 4 jours
Shawinigan s'incline 4-2 à Chicoutimi
Il y a 4 jours
Denisov et Benoit brillent, les Cataractes triomphent!
Il y a 6 jours
Les Cataractes subissent la défaite face aux Islanders
Il y a 1 semaine
Shawinigan s'incline 6-4 face à l'Océanic
il y a 2 semaines