MENU

Que les meilleurs; regard sur les gérants d’équipement de la LHJMQ de la saison 2017-18

QMJHL

 

Bâton fracassé, casque de gardien de but détaché; nombreuses sont les situations où le gérant d’équipement doit intervenir. Mais leur travail ne se limite pas qu’à cela. Le rôle du gérant d’équipement est encore méconnu, voire sous-estimé aux yeux de plusieurs. C’est pourquoi nous vous présentons les membres de la confrérie des gérants d’équipement de la LHJMQ, ainsi qu’un bref aperçu de leur travail.

Les gérants d’équipement ne calculent pas leurs heures de travail. Ils sont souvent les premiers à l’aréna et les derniers partis. D’ailleurs, certains se sont même installés des lits à l’aréna, pour se reposer lorsqu’ils terminent aux petites heures du matin. Ce n’est pas non plus un hasard si la plupart ont des assistants pour leur donner un coup de main.

Ils doivent d’abord préparer le vestiaire ainsi que les bancs des joueurs, autant pour les pratiques que pour les parties. Ils doivent également se coordonner avec leurs confrères de l’équipe adverse quant à leur arrivée et leurs besoins (temps de glace, lavage, etc).

Les gérants d’équipement sont présents à tous les entraînements et toutes les parties de l’équipe. Ils sont toujours à l’affût d’une pièce d’équipement brisée ou mal ajustée, que ce soit pour la réparer ou la remplacer. Ils se doivent d’être très organisés et alertes, car tout doit être exécuté très rapidement, en plein  cœur de l’action.

En plus de prendre part à tous les voyages, ils sont en charge de préparer tout l’équipement nécessaire pour le séjour de l’équipe sur la route. La plupart coordonnent également la réservation des hôtels, des autobus, des repas, etc.

Les gérants d’équipement sont également en charge de faire les commandes avec les différents fournisseurs. Ils ont toutefois des ententes à respecter avec la Ligue Canadienne de Hockey quant aux fournisseurs d’équipement. C’est aussi le cas pour les commanditaires.

Ce n’est pas seulement dans la Ligue Nationale que les joueurs ont des caprices ou des superstitions, dans la LHJMQ aussi! C’est pourquoi les gérants d’équipement s’assurent non seulement de répondre à leurs besoins, mais de les surpasser afin qu’ils puissent performer à leur maximum. On peut le dire, les joueurs sont traités aux petits oignons! Les pièces d’équipement de chacun des joueurs sont entretenues avec minutie par les gérants d’équipement, pour qui la performance et la sécurité sont des priorités.

Profils de nos gérants d’équipement 2017-2018

Brian St-Louis- Drakkar de Baie-Comeau

Brian est notre plus ancien gérant d’équipement avec 32 saisons sous sa cravate. Actuellement avec le Drakkar de Baie-Comeau, il a été auparavant avec les Olympiques de Hull. De plus, Brian a représenté la Ligue à de multiples occasions avec Hockey Canada dans des championnats internationaux.

« Ce que j’apprécie le plus de notre travail, ce sont les amitiés que nous tissons à travers la Ligue. C’est toujours plaisant de croiser un autre gérant d’équipement, entraîneur ou joueur et de s’échanger des histoires ou tout simplement de discuter de notre quotidien.

La possibilité de voyager partout en province et dans les maritimes ou bien partout dans le monde est un autre aspect de mon travail que j’aime bien.

Les tâches sont multiples mais non routinières ce qui fait que nos journées de travail passent vite. »

Jean Huynh – Titan d’Acadie-Bathurst

Jean était une des nouvelles acquisitions du Titan d’Acadie-Bathurst cette année. À sa 1e saison avec l’équipe, il est déjà champion de la Coupe du président.

« Comme objectif de vie, je veux travailler un jour parmi les professionnels et la LHJMQ est un excellent tremplin. Que ce soit les entraîneurs, les dirigeants, les joueurs, les thérapeutes ou bien les gérants d’équipements, les standards de la Ligue nous pousse à performer mieux qu’hier. »

Yves Ménard – Armada de Blainville-Boisbriand

Yves, communément appelé « Nounou », vient de compléter sa 7e saison à la Ligue avec l’Armada.

« Être gérant d’équipement est un travail divertissant. J’apprécie particulièrement le fait de travailler avec des jeunes et de faire partie d’une grande famille qu’est l’Armada. Pour faire ce métier, il faut avant tout être passionné et avoir une conjointe compréhensive, car nous ne comptons pas nos heures »

Aidan Rafuse – Screaming Eagles du Cape Breton

Après un court séjour à Halifax comme assistant, Aidan vient de terminer sa première saison complète à la Ligue.

« J’ai toujours voulu travailler dans la LHJMQ, c’était un de mes objectifs. Après 10 ans de carrière avec le CIS, j’ai pris une pause et me voici! »

Andrew Macneill – Islanders de Charlottetown

Andrew a terminé sa 15e année à la Ligue. Il a d’abord travaillé pour le Rocket du PEI, qui est maintenant devenu les Islanders de Charlottetown.

« Ce que je préfère de mon emploi à la LHJMQ est de pouvoir travailler dans le monde du hockey dans un calibre très élevé dans ma ville natale et de rencontrer tant de gens formidables. De plus, j’aime voir les jeunes se faire repêcher, grandir en tant que personne et réussir dans la vie après leur carrière junior.

Denis Tremblay- Saguenéens de Chicoutimi

Denis est sans aucun doute un vétéran dans notre Ligue, fort de 16 saisons d’expérience avec les Saguenéens.

« Ce que je préfère, c’est d’être en contact avec les jeunes. Cela nous garde jeune après tant d’années. Ce métier est une passion. »

Robert Pouliot – Voltigeurs de Drummondville

Robert a complété sa 4e année dans la Ligue. Désormais avec les Voltigeurs, il a auparavant travaillé pour le Titan.

« Je connaissais ce domaine et je m’y suis donné à fond. J’apprécie particulièrement le contact avec les jeunes car c’est très enrichissant. Ce que j’aime le plus, c’est que tout soit fait le plus professionnellement possible pour que les joueurs puissent performer au maximum. »

Serge Haché – Olympiques de Gatineau

Serge a fêté cette année sa 30e saison dans la Ligue. Ce passionné possède plusieurs bagues de la Coupe du président et du Championnat du monde avec Hockey Canada.

« Ce que j’aime le plus est d’être entouré de jeunes athlètes talentueux, dévoués et disciplinés. Et ainsi les aider à grandir et devenir de bons citoyens productifs tout en travaillant dans un sport qui les passionne. »

Chris MacDonald – Mooseheads de Halifax

Chris fait partie de la grande famille de la LHJMQ depuis maintenant 12 ans.

« Cette Ligue m’a beaucoup apporté au fil des années, mais elle m’a surtout permis de grandir autant comme personne que comme gérant d’équipement, et de pouvoir appliquer mes compétences au niveau international.  J’ai également créé plusieurs liens d’amitié et partagé de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire toute ma vie. La Ligue est comme une grande famille puisque nous cherchons tous à être meilleurs et nous soutenons les joueurs autant sur le plan hockey que scolaire. Nous voulons les aider à aller dans la bonne direction.»

Jody Mitchell – Wildcats de Moncton

Jody et son assistant Robert Cormier forment une belle équipe, eux qui cumulent 19 saisons d’expérience dans la LHJMQ.

«Ce que je préfère de mon emploi est de me réveiller avec la passion et le plaisir d’aller au travail.  J’aime être une très petite partie des meilleures années de la vie des joueurs.»

Stéphane Savard – Remparts de Québec

Stéphane a franchi le cap des 10 ans d’expérience cette saison avec les Remparts.

« Ce qui m’attache à la LHJMQ est le fait de travailler avec des jeunes athlètes-étudiants qui seront notre futur. Notre équipe est un peu le reflet de notre société; j’ai des futurs mécaniciens, des futurs docteurs, etc. Dans le moment présent j’essaie de les aider avec les connaissances que j’ai, de les faire grandir au meilleur de leur potentiel. »

Francois Hébert – Océanic de Rimouski

Difficile de croire que François a terminé que sa 2e saison complète dans la Ligue, tellement il est à l’aise et impliqué.

« Ce qui m’a poussé vers la LHJMQ c’est le dépassement de mes limites et j’adore côtoyer des gens qui ont la même passion que moi, soit le hockey. »

Jean-François Larochelle – Huskies de Rouyn-Noranda

En poste depuis maintenant 5 saisons avec les Huskies, Jean-François semble apprécier son expérience en Abitibi.

« Étant à la recherche de nouveaux défis, je me suis alors joint à l’équipe durant les séries 2013 en tant que bénévole pour en apprendre davantage sur le métier de “trainer”. L’expérience a été intéressante et j’ai joint l’équipe quelques mois plus tard. Après une 5e saison avec les Huskies, je peux affirmer que mon travail est des plus enrichissants et déjà plusieurs souvenirs se sont gravés dans ma mémoire. Parmi mes plus beaux souvenirs, on y compte entre autre la victoire de la Coupe du Président et la participation à la Coupe Memorial au printemps 2016. Travailler dans la LHJMQ est un travail des plus gratifiants! »

René Arbour – Cataractes de Shawinigan

René a complété sa 4e saison avec les Cataractes.

« Ce que je préfère de mon emploi au sein de la LHJMQ est le contact avec les joueurs au quotidien et de m’assurer qu’il ne manque de rien. »

Jean-Pierre Turcotte – Phoenix de Sherbrooke

Jean-Pierre s’est joint au Phoenix de Sherbrooke lors de leur création il y a 6 ans. Malgré sa passion pour le hockey, JP a décidé de quitter l’organisation pour s’adonner à de nouveaux défis. Merci Jean-Pierre pour ton dévouement!

« Pour ma part, ayant travaillé pendant plusieurs années dans le Midget AAA, c’est un concours de circonstance qui m’a amené à Sherbrooke et j’en suis très fier aujourd’hui. Ce que j’aime le plus dans mon travail est de pouvoir échanger avec les joueurs, les entraîneurs, le personnel du bureau et surtout la confrérie des gérants d’équipement, qui pour moi est la plus importante. »

David Kelly et Ryan Britt – Sea Dogs de Saint John

David, surnommé DK, a franchi le cap des 800 parties en carrière cette saison. DK a été muté à un nouveau poste dans l’organisation pour compléter l’année. Il faut souligner son travail impeccable avec les Sea Dogs. Il est un modèle à suivre ainsi qu’une excellente personne, très professionnelle et appréciée de tous.

C’est Ryan Britt qui a eu la chance de bénéficier des conseils de DK et qui est maintenant le gérant d’équipement de l’équipe. Il avait auparavant rempli ce poste avec le Titan.

« Déjà deux années remplies d’apprentissages et d’opportunités qui m’ont permis d’avoir un impact sur les joueurs. D’aussi loin que je me souviens, je ne voulais pas jouer dans la LHJMQ, mais plutôt être le gars cool qui se tenait au bout du banc et qui donnait un bâton quand un joueur brisait le sien.  Notre travail ne consiste pas seulement à réparer les équipements ou aiguiser les patins.  Il comprend également les relations que nous développons avec les joueurs et la façon dont nous les traitons.»

Trevor Gouliquer – Foreurs de Val-d’Or

Trevor est une mine d’or pour les Foreurs, lui qui a complété sa 3e saison comme gérant d’équipement à la Ligue.

« Le hockey c’est une passion. Travailler pour la LHJMQ et pour les Foreurs représente beaucoup pour moi. Ce que j’aime le plus de mon travail est de voir les gars évoluer à tous les jours et les voir éventuellement graduer à un niveau supérieur. »

Antoine Lampron – Tigres de Victoriaville

Étant déjà dans l’entourage des Tigres, Antoine a accepté le poste de gérant d’équipement suite au départ de Patrick Léonard.

« Je trouve que la LHJMQ est une très bonne ligue dans laquelle nous côtoyons des joueurs professionnels et qui nous permettent de l’être tout autant. Elle me permet aussi de travailler dans l’un des plus beaux sports qui est le hockey.

La Ligue tient à vous remercier pour votre excellent travail durant la saison et vous souhaite une agréable période estivale.

plus de nouvelles
Shawinigan s'incline 5-1 face à l'Armada
Il y a 2 jours
Chapeau, Valentin!
Il y a 2 jours
Shawinigan s'incline 2-1 face à l'Armada
Il y a 1 semaine
DÉVOILEMENT DES PROMOTIONS DE LA 50e SAISON !
il y a 2 semaines
Dates à surveiller en septembre !
il y a 2 semaines
#Nos18 : Les jeunes Cataractes prêts à surprendre
il y a 3 semaines