MENU

#Nos18 : Les jeunes Cataractes prêts à surprendre

QMJHL

 

Pour une très rare fois dans leur histoire, les Cataractes de Shawinigan ont été exclus des séries éliminatoires l’an dernier. La plus vieille formation du circuit Courteau célébrera son 50e anniversaire cette saison et présentera, à l’inverse, l’un des plus jeunes visages de la LHJMQ.

Au total, sept recrues ont mérité leur place au sein de l’équipe de Daniel Renaud. Neuf joueurs de 17 ans et moins font parties de sa formation.

« Nous avons une équipe très jeune à toutes les positions. Notre gardien partant est âgé de 18 ans, notre auxiliaire de 16. La moyenne d’âge de notre équipe est de 17,6 ans. C’est très jeune, mais on a vraiment attribué nos postes aux plus méritants; en gardant en tête qu’on voulait faire un virage jeunesse. On a gardé des bons athlètes avec qui on veut travailler et obtenir des résultats à moyen terme », explique l’entraîneur-chef Daniel Renaud.


Un départ surprenant

Afin de laisser tout le terrain de jeu nécessaire aux fleurissantes recrues, le gardien Mathieu Bellemare, le défenseur Renat Dadadzhanov et l’attaquant Frédérik Théorêt ont été victimes du couperet.

Après des passages dans l’uniforme des Mooseheads et des Voltigeurs, Théorêt était parvenu à charmer le cœur des amateurs de Shawinigan grâce à sa combativité. Dadadzhanov n’a pour sa part jamais trouvé son rythme de croisière, le défenseur russe avait une mince récolte de 14 points en 82 sorties.

C’est donc le cas de Bellemare, âgé de 20 ans et originaire de Shawinigan, qui constitue assurément la plus importante surprise du camp d’entraînement. Lukas Fitzpatrick et une recrue de 16 ans, Antoine Coulombe, se partageront le travail devant la cage de l’équipe.

« À partir du moment où on enclenche un virage jeunesse, on ne peut simplement pas donner les trois quarts de nos départs à un vétéran de 20 ans », souligne Renaud. « ‘’Fitz’’ est rendu à 18 ans. Si on veut être de retour dans le haut du classement l’an prochain, il devra avoir une certaine expérience dans le corps. On voulait lui donner de plus grandes responsabilités. Il y a tout un monde entre être gardien partant ou auxiliaire dans cette ligue. On a confiance qu’il sera en mesure de faire de l’excellent travail. »


Des recrues inattendues

Personne ne profite d’un laissez-passer dans ce circuit; mais il aurait été plutôt étonnant de voir Valentin Nussbaumer (répertorié parmi les plus beaux espoirs LNH 2019); Mavrik Bourque (choix de première ronde au dernier repêchage) et Charles Beaudoin (deuxième sélection de premier tour par les Cataractes au dernier encan) rentrer à la maison.

D’autres ont dû profiter de chacune des opportunités sur la patinoire pour faire leur place sur l’échiquier de Daniel Renaud. C’est le cas de Gabriel Belley-Pelletier et William Cummings.

« Les partisans vont aussi adorer Xavier Bourgault », ajoute Renaud. « C’est un joueur qu’on avait vraiment très haut sur nos listes de repêchage; mais la menace de le voir jouer NCAA a refroidi les ardeurs de plusieurs formations. Il s’est amené chez nous pour 48h seulement pour ne pas perdre son éligibilité aux États-Unis et visiblement, il a aimé ce qu’il a vu. »


Des 20 ans à imiter

Les casiers réservés aux joueurs de 20 ans seront quant à eux occupés par Jérémy Manseau et Vincent Senez. Sans aucune surprise, c’est le vétéran Simon Benoit qui complétera le trio. Il sera assurément le général à la ligne bleue de l’équipe cette saison.


Les Cataractes de Shawinigan en en 2017-18

Fiche: 16-45-6-1 (39 pts)
Position: 17e
Buts pour: 183
Buts contre: 298
Meneurs:
Jan Drozg (16-34-50)
Vasily Glotov (29-14-43)
Jérémy Manseau (13-21-34)

Séries 2018
Exclus des Séries Éliminatoires en 2018.

 

plus de nouvelles
Les Cataractes s'inclinent en prolongation face aux Screaming Eagles
Il y a 8 heures
Coulombe brillant malgré la défaite
Il y a 2 jours
Nomination du capitaine et des assistants !
Il y a 3 jours
Tournée du 50e anniversaire de la LHJMQ à Shawinigan !
il y a 2 semaines
Shawinigan s'incline à Blainville
il y a 2 semaines
Championnat mondial U17 : délégation record pour les Cataractes !
il y a 3 semaines