MENU
L’opportunisme des Foreurs a raison des Cataractes

La terre abbitibienne n’est guère accueillante et les parties s’y déroulant sont toujours rudement disputées. Celle de ce soir n’a pas fait exception à la règle alors qu’il a fallu attendre la 3e période avant de voir une formation prendre définitivement le contrôle de cette rencontre.

Daniel Renaud a finalement vu ses troupiers s’incliner par la marque de 6-4 malgré un bombardement de 38 tirs sur le filet d’Étienne Montpetit. Les filets des visiteurs ont été inscrits par Cameron Askew, Antoine Demers et Vincent Senez (2).

Dans la défaite, Lucas Fitzpatrick a réalisé 23 arrêts.

1re période

Profitant d’une supériorité numérique au cours de la première moitié du premier vingt, Cameron Askew en profita pour poursuivre sur sa lancée des derniers matchs  pour lancer son équipe en avant avec un tir précis du haut des cercles des mises en jeu qui battit Étienne Montpetit. Sur la séquence, Samuel Asselin et Simon Benoit obtinrent des mentions d’aide.

Quelques instants plus tard, Lucas Fitzpatrick montra à ses adversaires qu’il était prêt pour cette rencontre en freinant une montée à 3 contre 2 avec un bel arrêt de la jambière. Cependant, il ne put stopper la brillante déviation de Benjamin Dion qui redirigea un tir de la pointe, créant ainsi l’égalité 1-1.

En toute fin de période, scène inquiétante alors que Mathieu Samson fut atteint à la mâchoire par un tir de la pointe de son coéquipier. Saignant abondamment, il fut escorté au vestiaire par les soigneurs de l’équipe.

Après 20 minutes de jeu, les Cataractes avaient le dessus 14-6 au chapitre des tirs au but.

2e période

En début de période médiane, Gabriel Denis profita d’une longue passe précise pour s’échapper seul devant Étienne Montpetit mais le vétéran de 20 ans goba le tir des poignets de Denis avec la mitaine.

On sentait que les Cataractes bourdonnaient de plus en plus en territoire ennemi. À mi-chemin en deuxième période, Alex Plamondon capta un disque bondissant en entrée de zone et repéra vivement Antoine Demers qui fonçait à toute allure au filet. À l’instant où la passe de Plamondon toucha sa palette, le diminutif attaquant visa la partie supérieure et trompa la vigilance d’Étienne Montpetit.

Le reste de la période profita légèrement aux Foreurs qui tentèrent de créer l’égalité en chargeant le filet de Fitzpatrick sans parvenir à trouver la faille chez le jeune cerbère de 17 ans.

Cependant, Fitzpatrick joua de malchance alors qu’un tir de la pointe bondit sur la bande à l’arrière du filet et revint directement vers le devant du but. Dans sa glissade, le gardien des Cataractes fit dévier le disque derrière lui.

Après 40 minutes de jeu, les Cataractes avaient les devants 32-13 au chapitre des tirs au but.

3e période

L’attaque shawiniganaise sut profiter d’un rare moment de faiblesse d’Étienne Montpetit lorsque celui-ci parut surpris par un tir à l’apparence anodin de Vincent Senez. Qu’à cela ne tienne, Daniel Renaud ne cracherait certainement pas sur un but qui donnait les devants aux siens si tôt au troisième tiers temps!

À mi-chemin en 3e période, les Foreurs obtinrent une chance en or de créer l’égalité lorsque Jan Drozg fut chassé pour avoir accroché en territoire ennemi. C’est le moment que choisit Lucas Fitzpatrick pour se dresser tel un mur et préserver l’avance des siens… jusqu’à ce que Simon Lafrance le déjoue d’un tir vif, profitant d’une circulation lourde devant le filet.

Puis, ce fut au tour de Médérick Racicot de récupérer son propre retour de lancer pour lancer les locaux en avant avec un peu moins de 9 minutes à faire au match.

Profitant ensuite d’une double supériorité numérique, les Cataractes furent incapables d’en tirer profit, voyant même les Foreurs obtenir la meilleure chance.

Puis, tour à tour, Nicolas Ouellet, sur une descente à 2 contre 1, et Adam Cheezo, dans un filet désert, assomèrent littéralement les hommes de Daniel Renaud.

Avec un peu plus d’une minute à la partie, Vincent Senez profita d’une mauvaise sortie du cerbère des Foreurs, mais ce fut trop peu trop tard pour les visiteurs.

Au final, les Cataractes ont dirigé pas moins de 38 tirs au but sur le filet adverse alors que les locaux en envoyèrent 29 sur le filet de Lucas Fitzpatrick.

3 étoiles

1- Simon Lafrance (VDO)

2- Vincent Senez (SHA)

3- David Henley (VDO)

Prochain rendez-vous

Dès demain 19h, les Cataractes rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda afin d’y disputer un deuxième match en 24 heures.

plus de nouvelles
Les Cataractes font l'acquisition de Max-Antoine Melançon !
Il y a 19 heures
Le Drakkar blanchit les Cataractes
Il y a 4 jours
Shawinigan s'incline 4-2 à Chicoutimi
Il y a 4 jours
Denisov et Benoit brillent, les Cataractes triomphent!
Il y a 6 jours
Les Cataractes subissent la défaite face aux Islanders
Il y a 1 semaine
Shawinigan s'incline 6-4 face à l'Océanic
il y a 2 semaines