MENU
L’Océanic coule les Cataractes!

Les hommes de Daniel Renaud prenait la direction de Rimouski afin d’y récolter une première victoire cette saison. Malheureusement, ce premier gain tant convoité devra attendre alors que Rimouski a triomphé 6-2. Pour les Cataractes, notons que Samuel Guilbault et Cameron Askew ont été les marqueurs. Pour sa part, Mikhail Denisov a repoussé 31 tirs dans la défaite alors que Lucas Fitzpatrick, arrivé en relève en 3e période en a réalisé neuf.

1re période

Si Daniel Renaud était à la recherche aux combinaisons gagnantes, il désirait aussi voir une meilleure implication de la part de tout son personnel.

Cependant, le premier filet du match fut inscrit très tôt en première période alors que Dominic Cormier dirigea un tir de la ligne bleue alors que la circulation était très lourde devant la cage de Mikhail Denisov. Impossible d’y voir quoi que ce soit et la rondelle passa tout juste par dessus son épaule gauche. Après seulement 40 secondes, l’Océanic avait les devants 1-0.

Cela ne freina pas les ardeurs des visiteurs qui mirent la pédale au plancher et chargèrent le filet adverse. La stratégie porta ses fruits lors que le 3e trio des Cats orchestra une percée en territoire offensif. Samuel Guilbault dirigea une passe vers l’enclave mais celle-ci touche le défenseur adverse pour revenir directement sur la palette de l’attaquant de 19 ans qui dirigea alors la rondelle dans le filet, alors que Colten Ellis se trouvait hors-position.

Puis, tout au long de la période, les attaquants shawiniganais prirent d’assaut le territoire ennemi et distribuèrent nombre de mises en échec. Ce fut notamment le cas pour le vétéran de 20 ans Cameron Askew.

Continuant sur sa lancée de début de match, Samuel Guilbault fut lui aussi à l’origine d’une chance de marquer alors qu’il ne restait que 5 minutes à la période.

Malheureusement, le beau travail des visiteurs fut quelque peu terni par le deuxième but des locaux lorsque Carson Mackinnon décocha un tir frappé de la ligne bleue et qui dévia à deux reprises avant de battre Denisov entre les jambières.

Après 20 minutes, les Cataractes tiraient de l’arrière 15-9 au chapitre des tirs au but.

2e période

Dès le début de la période médiane, l’Océanic profita d’une occasion en avantage numérique mais le cerbère russe se dresse habilement, notamment avec ses jambières, et ferma la porte.

Par la suite, les hommes de Daniel Renaud eurent l’occasion d’organiser leur avantage numérique mais ne purent menacer la cage de Colten Ellis alors que l’enclave était fortement défendue…

Puis, alors que l’Océanic évoluait avec l’avantage d’un homme, une superbe pièce de jeu individuelle permit à l’équipe locale de doubler l’avance des hommes de Serge Beausoleil.

Finalement, le travail en avantage numérique fut récompensé lorsqu’un beau jeu de passes se concrétisa lorsque Cameron Askew décocha un tir vif qui glissa doucement derrière le gardien de l’Océanic.

Après un quatrième but de l’Océanic, alors que Nicolas Blachman s’emparait d’une rondelle libre pour doubler l’avance de l’Océanic, ce fut au tour du jeune espoir Alexis Lafrenière d’inscrire son premier filet en carrière dans la LHJMQ lorsqu’il profita d’un bond chanceux de la rampe pour se retrouver seul devant le cerbère russe et le battre de vitesse pour porter le compte à 5-2.

Après 40 minutes, Rimouski avait les devants 37-16 au chapitre des tirs au but.

3e période

Daniel Renaud décida de confier le filet des Cataractes à Lucas Fitzpatrick pour la 3e période.

Malheureusement, cela n’empêcha pas le jeune Alexis Lafrenière d’inscrire son 2e but du match en première moitié de période.

Daniel Renaud et sa troupe virent tomber au combat le vétéran défenseur Gabriel Sylvestre alors qu’il fut touché à la tête lorsqu’il tomba à renverse. Après de longues minutes étendu sur la glace, il se releva pour quitter la surface de jeu aidé par 2 coéquipiers.

Le reste de la période nous donna droit à du jeu plus serré et moins ouvert de part et d’autre.

Au final, Rimouski eut le dessus 48-27 au chapitre des tirs au but.

3 étoiles

1- Alexis Lafrenière (RIM)

2- Wilson Forest (RIM)

3- Denis Mikhnin (RIM)

Prochain rendez-vous

Daniel Renaud et sa bande pourront profiter de quelques jours de congé alors que les Cataractes ne joueront que vendredi le 6 octobre prochain alors qu’ils rendront visite aux Olympiques à Gatineau.

plus de nouvelles
Les Cataractes font l'acquisition de Max-Antoine Melançon !
Il y a 19 heures
Le Drakkar blanchit les Cataractes
Il y a 4 jours
Shawinigan s'incline 4-2 à Chicoutimi
Il y a 4 jours
Denisov et Benoit brillent, les Cataractes triomphent!
Il y a 6 jours
Les Cataractes subissent la défaite face aux Islanders
Il y a 1 semaine
Shawinigan s'incline 6-4 face à l'Océanic
il y a 2 semaines