MENU
Les Cataractes subissent la défaite face aux Islanders

Il faudra attendre au prochain match avant de voir nos favoris freiner leur séquence de défaites alors que la troupe de Daniel Renaud s’est inclinée 4-1 devant les Islanders de Charlottetown devant 2736 spectateurs.

Pour les locaux, seul Cameron Askew, en première période, a réussi à déjouer le gardien Matthew Welsh. Pour sa part, Lucas Fitzpatrick a réalisé 32 arrêts.

1re période

Évidemment, les partisans réunis souhaitaient voir leurs favoris imposser le rythme dès le départ afin de briser leur vilaine série de revers. Malheureusement, les hommes de Daniel Renaud durent se débrouiller à court d’un homme très tôt dans la rencontre. Ce fut l’occasion d’observer la superbe forme dans laquelle se trouvait le cerbère des Cataractes qui réalisa de bons arrêts au cours de cette occasion à 4 contre 5, et ce, deux fois plutôt qu’une.

À la toute fin de la deuxième pénalité des Cataractes, Cameron Askew, qui venait tout juste de quitter le cachot, accepta une longue passe et s’échappa seul face à Matthew Welsh qu’il déjoua en faisant glisser la rondelle entre ses jambières. Sur la séquence, Vincent Senez et Alex Plamondon récoltèrent des mentions d’aide.

Avec 3:57 à faire en 1re période, les visiteurs profitèrent d’une supériorité numérique pour créer l’égalité lorsque l’ancien Cataractes Pascal Aquin se faufila à travers la défensive pour ensuite se rendre à Fitzpatrick qu’il déjoua brillamment à l’aide d’une feinte du revers.

Comme ce fut le cas lors du dernier match, la fin de la période échappa à la formation de Daniel Renaud lorsque Pascal Aquin inscrivit son deuxième du match quand son tir dévia puis se faufila derrière Fitzpatrick, tout cela avec 41,8 secondes à faire…

Au terme des 20 premières minutes, les Cataractes avaient le dessus 9-8 au chapitre des tirs au but.

2e période

Avec près de 7 minutes d’écoulées, le travail efficace de Pierre-Olivier Joseph en fond de territoire offensif permit à Gregor MacLeod de récupérer une rondelle libre avant de s’avancer sur le flanc gauche et de prendre un tir qui trompa la vigilance de Fitzpatrick. C’était alors 3-1 pour les visiteurs.

Si la première moitié de la période fut très tranquille sur le plan offensif pour les hommes de Daniel Renaud, la deuxième moitié fut plus animée. Au prix d’efforts répétés, les hommes en bleu orchestrèrent moult montées au filet, mais ne réussirent pas à battre Matthew Welsh. Certes, Samuel Asselin, Anthony Imbeault passèrent bien près, mais ce fut insuffisant.

Après 40 minutes de jeu, les Cataraxtes dominaient la colonne des tirs au but 24-22.

3e période

Rien pour aider la cause des Shawiniganais, il fallut qu’ils écopent de deux punitions en début de dernier tiers. Alors que Drozg et Blier se trouvaient au cachot, Sullivan Sparkes compléta, depuis l’enclave, un efficace échange à trois.

Malgré leurs 11 tirs au but, les Cataractes virent les Islanders en contrôle du jeu pour une bonne partie de la troisième période si bien que les Cataractes ne purent s’inscrire au pointage.

Au terme de la rencontre, les Islanders avaient le dessus au chapitre des tirs au but avec un total de 36 contre 35 pour les Cataractes.

3 étoiles

1- Pascal Aquin (CHA)

2- Matthew Welsh (CHA)

3- Pierre-Olivier Joseph (CHA)

Commentaires

Pour qu’on retrouve le sentier de la victoire, il faut que nos 19-20 se réveillent. On est aussi bons que nos joueurs les plus âgés. J’ai aimé l’intensité de nos jeunes comme Jérémy Martin, Anthony Imbeault, Jason Horvath, Frédérik Théorêt. Nous n’avons pas réussi à inscrire le but qui fait mal, celui qui nous donne une avance plus confortable, une bouffée d’air frais qui nous permet de mieux respirer. Nos gars doivent respecter notre processus et être à la recherche de solutions, de tenter de nouvelles choses. On a essayé de brasser la soupe durant le match mais ça n’a pas tourné à notre avantage. – Daniel Renaud

Prochain rendez-vous

Les Cataractes auront l’occasion de revenir sur le sentier de la victoire lors de leur prochain match qui aura lieu le mercredi 6 décembre prochain à compter de 19h alors que les Mooseheads de Halifax seront en visite au Centre Gervais-Auto. Ce sera la chance pour les partisans de profiter des mercredi 2 pour 1.

Souper et voyages…

C’est le mardi 12 décembre prochain que le FanClub officiel des Cataractes vous invitent au restaurant “Le Tzav” afin de rencontrer certains joueurs des Cataractes. Pour participer à ce souper, les intéressés doivent réserver leur place au 819-537-4742 ou au 819-731-0473 puisque les places sont limitées.

Par ailleurs, après avoir suivi nos Cataractes à Chicoutimi, le FanClub offre maintenant aux intéressés un voyage pour aller voir les Cataractes en action au Centre Vidéotron le vendredi 5 janvier prochain. Pour réserver votre place ou pour connaitre les détails, nous vous invitons à contacter André Lafrenière au 819-537-4742 ou à vous rendre au kiosque du FanClub près de la zone Thomas Hawk.

plus de nouvelles
Les Cataractes font l'acquisition de Max-Antoine Melançon !
Il y a 19 heures
Le Drakkar blanchit les Cataractes
Il y a 4 jours
Shawinigan s'incline 4-2 à Chicoutimi
Il y a 4 jours
Denisov et Benoit brillent, les Cataractes triomphent!
Il y a 6 jours
Shawinigan s'incline 6-4 face à l'Océanic
il y a 2 semaines
Avalanche de toutous à prévoir au Centre Gervais Auto !
il y a 2 semaines