MENU

Les Cataractes s’inclinent en prolongation face aux Screaming Eagles

Les Cataractes n’ont pu profiter du fait que les visiteurs au Centre Gervais-Auto, les Screaming Eagles du Cap-Breton, en étaient à un 3e match en 3 jours et ont vu leurs adversaires prendre l’ascendant au début de la 3e période pour se sauver avec un gain en prolongation de 4-3. Du côté des locaux, Gabriel Denis, Vincent Senez et Mavrik Bourque ont été les marqueurs alors que, devant le filet, Lucas Fitzpatrick a repoussé 30 rondelles.

1re période

Même si les visiteurs en étaient à un 3e match en 3 soirs, ils déployèrent beaucoup de vitesse en début de match. Si bien qu’après 7 minutes de jeu, ils avaient les devants 5-3 au chapitre des tirs au but. Leur tir le plus dangereux survint lors d’une descente à 3 contre 2 où Lucas Fitzpatrick étira la jambière pour stopper la menace.

En milieu de période, les hommes de Daniel Renaud profitèrent d’un avantage numérique de 4 minutes où ils parvinrent à tester à quelques reprises la cage de William Grimard. Malheureusement, aucune de ces occasions ne s’avéra concluante.

Avec un peu moins de 4 minutes à faire, l’échec-avant du jeune Xavier Bourgault et la superbe vision du jeu d’Anthony Imbeault profita à Gabriel Denis qui inscrivit son 5e de la saison lorsque son tir depuis l’enclave laissa William Grimard pantois!

Au terme de la première période, les Cataractes avaient les devants  13-9 au chapitre des tirs au but.

2e période

Le trio de Jérémy Manseau, Mavrik Bourque et Vincent Senez sonna la charge en début de période en testant solidement le gardien adverse sans toutefois parvenir à accentuer l’avance des leurs.

Puis, à mi-chemin en deuxième, ce fut au tour de Jérémy Martin de profiter de la belle vision de jeu d’un partenaire, cette fois l’oeuvre de Valentin Nussbaumer qui le repéra fin seul devant le filet. Malheureusement, le fougueux numéro 11 échappa la rondelle et ne put concrétiser.

Tout juste avant la fin de la période, évoluant avec un homme en plus, les visiteurs orchestrèrent un superbe échange à trois qui mena au but de Mitchell Balmas. L’égalité était créée.

Cette égalité ne dura que quelques secondes puisque Vincent Senez, à la suite d’une belle pièce de jeu individuelle, coupa vers le filet depuis le coin de patinoire et son tir trompa la vigilance de Grimard dans le haut du filet! Les Cataractes reprenaient à nouveau leur avance avec 35 secondes à faire dans la période.

Au terme du deuxième vingt, les Cataractes avaient les devants 25-21 au chapitre des tirs au but.

3e période

Il ne fallut que 31 secondes pour voir les visiteurs créer l’égalité lorsque Leon Gawanke profita de beaucoup d’espace et de temps pour décocher un tir parfait que ne pouvait arrêter Lucas Fitzpatrick. C’était donc retour à la case départ.

Puis, le talentueux défenseur des Screaming Eagles n’avait pas terminé son travail de démolition alors que, quelques minutes plus tard, il battit à nouveau Fitzpatrick lors d’une séquence qui rappela drolement la précédente…

Soudainement, les Cataractes étaient en déficit d’un but…

Les visiteurs semblaient en mission si bien que les occasions de créer l’égalité se firent rares en fin d’engagement.

Puis, avec 1.6 seconde à faire, Mavrik Bourque accepta une savante passe de Leon Denny avant de tirer sur réception et de prendre en défaut le gardien adverse! Direction prolongation!

Au terme de la rencontre, les visiteurs avaient dominé la colonne des tirs au but 32-28.

Prolongation

Les 2872 spectateurs réunis eurent droit à une superbe période de prolongation où les locaux démontrèrent clairement leur ambition d’aller chercher ce match. D’abord, Vincent Senez passa tout près de jouer les héros en échappée mais son tir fut bloqué.

Au final, ce fut Mitchell Balmas  qui fit la différence en déjouant Fitzpatrick lors d’une échappée.

Les visiteurs eurent le dessus 34-31 au chapitre des tirs au but au terme de la rencontre.

3 étoiles

1- Mitchell Balmas (CAP)

2- Leon Gawanke (CAP)

3- Gabriel Denis (SHA)

Prochain rendez-vous

Daniel Renaud et sa bande prendront la direction de l’Abitibi afin d’y affronter sucessivement les Foreurs et les Huskies. La première de ces deux rencontres aura lieu mardi le 20 novembre à Val d’Or. Elle débutera sur le coup de 19h.

plus de nouvelles
Les Cataractes récoltent un point à Chicoutimi
Il y a 1 jour
Les Cataractes s'inclinent à Drummondville
Il y a 5 jours
Les Cataractes s'inclinent face à Rimouski
Il y a 6 jours
Inébranlable, Antoine Coulombe mène les siens à la victoire!
il y a 2 semaines
Les Cataractes s'inclinent face aux Wildcats
il y a 2 semaines
LES CATARACTES RETIRENT LE CHANDAIL DE MARIO GOSSELIN !
il y a 2 semaines