MENU
La LHJMQ planche sur son 50e anniversaire
QMJHL

La ligue de hockey junior majeur du Québec célébrera lors de la saison 2018-2019 ses 50 ans d’activités. De 1969 à aujourd’hui, 26 franchises ont été créées. Certaines sont disparues, d’autres ont déménagé. L’une d’entre elle rayonne toutefois depuis les touts débuts : les Cataractes de Shawinigan qui lanceront les festivités de cette année marquante.

Les Bruins de Shawinigan ont lancé en 1969 les activités du circuit avec les Royals de Cornwall, les Rangers de Drummondville, les Saints de Laval, les Remparts de Québec, le National de Rosemont, les Castors de Sherbrooke, les Éperviers de Sorel, les Alouettes de St-Jérôme, les Ducs de Trois-Rivières et les Maple Leafs de Verdun.

L’équipe a changé de nom en 1974. Les Dynamos n’ont pas connu un grand succès. Les dirigeants de l’époque se sont alors offert un nouveau départ en 1978 sous le nom des Cataractes.

40 ans plus tard, la formation accueillera les assises de la LHJMQ pour une deuxième fois.

« Shawinigan a accueilli ce grand rendez-vous en 2000 alors que l’équipe appartenait encore à la ville. Pour notre groupe d’actionnaire, ce sera une première. On a déjà organisé le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard et la Classique hivernale. On pourra donc compter sur l’expérience de certaines personnes qui figuraient sur ces comités. C’est une expérience précieuse », explique Marc Ménard, qui vient d’accepter le poste de directeur des événements de l’équipe.

C’est lui qui aura pour mission de veiller au bon déroulement des fêtes du 50e anniversaire à Shawinigan.

« Pour le repêchage, il y a beaucoup de choses à penser. Que ce soit le cocktail d’ouverture, les hôtels, les salles de presses, les navettes, les salles de conférences… la liste est longue et il ne faut négliger aucun détail pour satisfaire tous nos visiteurs. »

S’inspirer des Sea Dogs

La délégation des Cataractes présente à Saint John ne se limite d’ailleurs pas aux recruteurs et à la direction de l’équipe.

Outre Marc Ménard, Dominic Cossette, un actionnaire qui s’implique régulièrement dans l’organisation d’événements, a fait le voyage.

«  On vient ici pour prendre des notes. Avant d’organiser le tournoi de la Coupe Memorial 2012, on s’est rendu à Mississauga. Chaque matin, on assistait à leur réunion quotidienne. On voyait ce qui allait bien et ce qui allait mal. Ça nous a permis de prendre certaines mesures pour éviter de répéter ce qui s’est moins bien passé. C’est la même chose ici », explique-t-il.

Les deux hommes ont d’ailleurs fait, jeudi, la tournée des installations avec quelques membres du comité organisateur des Sea Dogs.

« Ils sont très généreux de leur temps. Évidemment, on ne veut pas être un boulet pour eux. Mais c’est la seule chance qu’on a avant d’organiser notre évènement. Je réalise qu’on aura besoin de beaucoup de bénévoles… particulièrement pour le transport. Nos hôtels ne sont pas aussi rapprochés qu’ici et il faudra trouver une façon de rendre notre système de navette très efficace. On pourrait, notamment, louer des minibus pour permettre aux différents acteurs d’une équipe d’embarquer tous ensemble. »

L’événement attirera en Mauricie plusieurs milliers de visiteurs.

« Pour Shawinigan, ce sera extraordinaire. Les hôtels seront pleins… et pas seulement à Shawinigan. Entre 800 et 1000 chambres seront nécessaires. Certaines villes qui ont accueilli l’événement en ont estimé les retombées économiques à près d’un million et demi de dollars. On est très fier d’offrir ce coup de pouce à notre région », conclut Marc Ménard.

Les deux actionnaires ne cachent pas que les Cataractes ont déjà quelques projets sur les planches à dessin afin de souligner leur 50e anniversaire.

plus de nouvelles
Shawinigan inflige un premier revers à domicile aux Wildcats!
Il y a 22 heures
Les Cataractes s’inclinent à Charlottetown
Il y a 2 jours
Shawinigan signe un 3e gain de suite!
Il y a 4 jours
Simon Benoit et Samuel Girard sélectionnés pour la Série Canada-Russie CIBC 2017 !
Il y a 4 jours
LA TRIBUNE DU #7eJOUEUR (chronique 1)
Il y a 5 jours
14 oct./17 Cataractes 4 Tigres 2
Il y a 1 semaine