MENU

Fitzpatrick étincelant dans un revers de 3-1 face aux Olympiques

Fort d’une éclatante victoire face à l’Océanic la veille, les Cataractes affrontaient une équipe en pleine possession de ses moyens alors que les Olympiques de Gatineau, titulaires d’une séquence de 9 victoires consécutives, débarquaient au Centre Gervais-Auto !

Un but dans la dernière minute de jeu est venu anéantir les chances de victoire alors que les hommes en jaune ont dû baisser pavillon, non sans avoir offert une bonne opposition, par la marque de 3-1.

Vasily Glotov a inscrit le seul but du match pour Shawinigan. Quant à Lucas Fitzpatrick, il n’a pas à rougir de sa brillante performance de 34 arrêts.

1re période

Il fallut attendre la 7e minute de jeu pour voir le premier but du match il celui-ci fut le résultat de l’effort combiné des vétérans Vasily Glotov et Cameron Askew. D’abord, le colosse américain dirigea un tir au filet qui fut stoppé par Tristan Bérubé mais celui-ci ne put conserver le contrôle de la rondelle si bien que cette dernière se retrouva inerte devant lui. Glotov bondit sur le disque et le cueillit tel un fruit mur pour donner les devants 1-0 à son équipe.

Cinq minutes plus tard, lors d’une supériorité numérique, Gabriel Bilodeau compléta une savante passe en logeant son tir des poignets dans le coin supérieur gauche. Aucune chance sur la séquence pour le gardien des Cataractes…

Au terme des 20 premières minutes, les Cataractes avaient les devants 12-8 au chapitre des tirs au but.

2e période

Le début de la seconde période ne tourna clairement pas à l’avantage des locaux alors que les visiteurs réussirent à diriger pas moins de 9 tirs au but au cours des 3 premières minutes de jeu! Qu’à cela ne tienne, Fitzpatrick repoussa brillamment chacune de ces charges pour garder les siens dans le match.

Malgré une impasse qui perdurait toujours au milieu de la deuxième moitié du deuxième tiers temps, nul doute que Daniel Renaud souhaitait voir ses joueurs travailler davantage en zone ennemie plutôt que de chercher à défendre continuellement. D’ailleurs, soulignons le brio du jeune cerbère des Cataractes qui continuait de multiplier les arrêts, en particulier lors de la punition de Frédérik Théorêt!

Les meilleurs moments offensifs des locaux se produisirent au cours d’un avantage numérique en fin de période alors que Cameron Askew, Vincent Senez et Jan Drozg tentèrent leur chance sans toutefois concrétiser l’une d’elles.

Au terme des 40 premières minutes de jeu, les Olympiques avaient le dessus 24-17 au chapitre des tirs au but.

3e période

Après avoir laissé passer une occasion avec un homme en plus, les Cataractes durent se défendre à court d’un homme à leur tour à la 8e minute de la période. Fort heureusement, Lucas Fitzpatrick se dressa à nouveau réalisant les arrêts clés!

Avec 4 minutes et demie à faire en 3e période, Gabriel Bilodeau fut pénalisé pour avoir retenu. Une chance en or se présentait donc aux hommes de Daniel Renaud. Malheureusement, rien de concluant ne se produisit.

Pire encore, les Olympiques assommèrent littéralement les partisans réunis au Centre Gervais-Auto lorsque avec 38,8 secondes à faire au match, Giordano Finoro accepta une passe parfaite dans l’enclave pour rediriger celle-ci dans le haut du filet. Puis, avec 3 secondes à faire, Jeffrey Durocher compléta la marque dans un filet désert.

Au terme des 60 minutes de jeu, les Olympiques dominaient la colonne des tirs au but 37-23.

3 étoiles

1- Lucas Fitzpatrick (SHA)

2- Vasily Glotov (SHA)

3- Tristan Bérubé (GAT)

Prochain rendez-vous

Les Cataractes se déplaceront à Sherbrooke le 31 décembre prochain pour y affronter le Phoenix à compter de 14h à l’occasion de leur dernière partie en 2017!

Sur la route…

Le FanClub officiel des Cataractes vous invite à participer au voyage organisé pour aller voir Anthony Beauvillier et les Islanders de New York face aux Canadiens de Montréal le mercredi 28 février prochain. Pour réserver votre place, il vous suffit de téléphoner à monsieur André Lafrenière au 819-537-4742 ou de passer au kiosque du FanClub officiel tout près de la section Thomahawk.

plus de nouvelles
Entrée remarquée pour les recrues des Cataractes !
Il y a 3 heures
L'intensité a augmenté en cette quatrième journée du camp18.
Il y a 9 heures
Première vague de coupures au camp 2018
Il y a 2 jours
Deuxième journée à l'avantage des Bleus
Il y a 3 jours
Excellente première journée au camp 2018 !
Il y a 4 jours
Liste des joueurs présents au camp 2018
Il y a 4 jours