MENU

DEUX MEMBRES DES CATARACTES PARMI LE PERSONNEL D’ÉQUIPE CANADA EN VUE DU MONDIAL DES M18 !

Deux membres du personnel hockey des Cataractes de Shawinigan ont été sélectionné pour faire partie du personne d’Équipe Canada en vue du Mondial M18.

Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes, épaulera Don Hay à titre d’entraîneur-adjoint tandis que Kyle Sutton agira à titre de thérapeute sportif.

HOCKEY CANADA NOMME SON PERSONNEL DE L’ÉQUIPE EN VUE DU MONDIAL DES M18

Don Hay sélectionné à titre d’entraîneur-chef; il sera épaulé par Daniel Renaud et Jody Hull

 

CALGARY, Alb.Don Hay (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL), double médaillé du Championnat mondial junior et entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la WHL, retourne avec le programme de l’équipe nationale masculine de Hockey Canada en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF à Tcheliabinsk et Magnitogorsk, Russie, du 19 au 29 avril.

 

La dernière fois que Hay s’est retrouvé derrière le banc d’Équipe Canada, c’était à l’occasion du Championnat mondial des M18 2013 de l’IIHF à Sotchi, Russie, où il a aidé l’équipe à gagner l’or dans le rôle d’entraîneur-chef. Les entraîneurs adjoints de Hay cette année seront Daniel Renaud (Gatineau, Qc/Shawinigan, LHJMQ) et Jody Hull (Petrolia, Ont./Hockey Canada).

 

« Ce championnat mondial s’avère un défi unique chaque année dans le sens que notre équipe est très dynamique puisque de nouveaux joueurs sont ajoutés au fil du tournoi. Il faut un groupe spécial d’entraîneurs et de personnel de soutien pour travailler avec succès dans un tel environnement et nous devons nous organiser rapidement pour solidifier les dynamiques de l’équipe afin de connaître du succès sur la glace et en dehors », a exprimé Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales masculines de Hockey Canada. « Nous pensons que ce groupe, dirigé par Don, Daniel et Jody, a ce qu’il faut pour surmonter ce défi et soutirer le meilleur des joueurs qui représenteront le Canada à ce tournoi cette année. »

 

Hay, à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada en 1995 et 2012, a gagné l’or et le bronze au Mondial junior, ainsi que l’or au Championnat mondial des M18 2013 de l’IIHF. Hay a amorcé sa carrière d’entraîneur avec les Blazers de Kamloops en 1986, passant d’entraîneur adjoint à entraîneur-chef (1992), menant l’équipe à deux titres de la Coupe du Président et à deux championnats de la Coupe Memorial en trois ans. Il a également été entraîneur adjoint et entraîneur-chef dans la LNH avec Calgary, Phoenix et Anaheim, ainsi que dans l’AHL avec les Grizzlies de l’Utah. Hay a fait son plus récent retour dans la WHL en 2004 avec les Giants de Vancouver, remportant la Coupe Memorial en 2007, avant de rejoindre les Blazers pour la saison 2014-2015. Hay a remporté le trophée Dunc-McCallum, décerné à l’Entraîneur de l’année de la WHL, en 1999 et en 2009, en plus d’être admis au BC Hockey Hall of Fame en 2008.

 

Renaud vient de conclure sa première campagne à la barre des Cataractes de Shawinigan après quatre saisons dans le rôle d’entraîneur adjoint de l’Océanic de Rimouski (2011-2012) et des Remparts de Québec (2014-2017). Il a aussi passé deux ans avec L’Intrépide de Gatineau de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (2012-2014). Renaud était l’un des adjoints de l’équipe du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013 à Victoriaville et Drummondville, Qc, terminant au quatrième rang à la suite d’un revers de 4-3 contre les États-Unis au match pour la médaille de bronze. Il en sera à une première présence avec Équipe Canada.

 

Hull a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2014, remportant l’or, à sa plus récente participation avec le Programme d’excellence de Hockey Canada. Avec Hockey Canada, il a notamment épaulé Hay à titre d’entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2013 de l’IIHF, remportant l’or, et il a été l’entraîneur vidéo de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada qui a fini au premier rang à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2011. Hull a amorcé sa carrière d’entraîneur en 2005 avec les Petes de Peterborough de l’OHL, où il a joué le rôle d’adjoint de 2005 à 2008 (gagnant le championnat de l’OHL en 2006), puis de 2010 à 2012. Il a aussi été un entraîneur adjoint des Stars de Peterborough de l’OJHL de 2008 à 2010. En tant que joueur, Hull a joué 831 parties dans la LNH pendant 16 saisons avec Hartford, Ottawa, les Rangers de New York, Floride, Tampa Bay et Philadelphie. Il a gagné la médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF.

 

En plus du personnel d’entraîneurs, l’équipe sera appuyée par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef de Hockey Canada, qui travaillera avec les entraîneurs pour sélectionner la formation du Canada au Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF. La formation comprendra des joueurs dont l’équipe de la LCH a soit raté les séries éliminatoires ou a été éliminée de ces séries.

 

Les personnes suivantes seront les membres du personnel d’Équipe Canada en Russie :

  • Le consultant des gardiens de but, Jason LaBarbera (Burnaby, C.-B./Calgary, WHL);
  • L’entraîneur vidéo, James Emery (Calgary/Hockey Canada);
  • Le médecin de l’équipe, Dr Ed Berdusco (Orillia, Ont./Edmonton, WHL);
  • Les thérapeutes en sport, Brian Cheeseman (Mount Pearl, T.-N.-L./Edmonton, WHL) et Kyle Sutton (New Glasgow, N.-É./Shawinigan, LHJMQ);
  • Le responsable de l’équipement, Dan Buckland (Sudbury, Ont./Sudbury, OHL);
  • Le conseiller pédagogique, Vic Bifano (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL); et
  • Le responsable des activités hockey, Ben Shutron (Orléans, Ont./Hockey Canada).

 

Le Canada entreprendra le Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF le 19 avril contre les États-Unis. Il a aussi rendez-vous avec le Bélarus, la Suède et la Suisse en ronde préliminaire. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront respectivement 15 et 10 matchs, dont ceux d’Équipe Canada à cet événement.

 

Le Canada a remporté sept médailles au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, incluant trois médailles d’or (2003, 2008 et 2013).

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le

HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

 

plus de nouvelles
Les Cataractes s'inclinent en prolongation face aux Screaming Eagles
Il y a 8 heures
Coulombe brillant malgré la défaite
Il y a 2 jours
Nomination du capitaine et des assistants !
Il y a 3 jours
Tournée du 50e anniversaire de la LHJMQ à Shawinigan !
il y a 2 semaines
Shawinigan s'incline à Blainville
il y a 2 semaines
Championnat mondial U17 : délégation record pour les Cataractes !
il y a 3 semaines