MENU

Des Cataractes tenaces s’inclinent face au Phoenix

Arborant fièrement leur nouvel uniforme en hommage aux Bruins de Shawinigan (1969-1974), les Cataractes ont disputé un fort match, spécialement en deuxième et en troisième périodes, mais ont légèrement manqué d’opportunisme si bien qu’ils ont dû s’incliner 3-2 face au Phoenix de Sherbrooke devant une maigre foule au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Jan Drozg (1 but, 1 passe) et Jérémy Martin ont été les marqueurs pour les hommes de Daniel Renaud. Lucas Fitzpatrick, quant à lui, a repoussé 19 rondelles dans la défaite.

1re période

Clairement, Daniel Renaud espérait voir son club déployer ardeur et conviction dès les premiers instants de la partie. Les premières présences permirent de voir que les joueurs avaient saisi le message avec de belles montées et une belle qualité de possession de rondelle.

Cependant, la couverture défensive laissa à désirer et Nathael Roy en profita largement pour partir du coin de patinoire, remonter jusqu’à la ligne bleue, foncer dans l’enclave pour ensuite déjouer Fitzpatrick d’une brillante feinte du revers.

Puis, à mi-chemin dans la période, Samuel Poulin, depuis l’arrière du filet, repéra Taro Jentzsch qui n’eut qu’à rediriger la rondelle sous le bras de Fitzpatrick.

Au cours d’une supériorité numérique, Gabriel Denis passa bien près de compléter brillante manoeuvre initiée par Nussbaumer, mais le cerbère du Phoenix, Brendan Creegan, étira la jambière gauche juste à temps pour stopper la menace.

Après 20 minutes, les Cataractes dominaient la colonne des tirs au but 10-7.

2e période

Malgré une occasion avec un homme en plus tôt dans la période, les Cataractes ne purent rétrécir l’écart. Celui qui passa le plus près fut Mavrik Bourque mais son tir flirta avec la ligne rouge et refusa de la traverser.

Puis, à mi-chemin dans la période, Jan Drozg obtint sans doute la meilleure chance des siens mais Creegan le vola de la mitaine.

Si les hommes en jaune n’étaient pas encore parvenus à profiter de leurs chances de marquer, les locaux, eux, ne tardèrent pas à accentuer leur avance.

Quelques instants plus tard, Édouard St-Laurent parvint à se faufiler seul devant Fitzpatrick et son habile feinte lui permit de glisser la rondelle entre les jambières de Fitzpatrick.

Sur le 18e tir au but des visiteurs, les Cataractes réussirent enfin à percer la muraille du gardien du Phoenix. Le talentueux ailier des Cats, Jan Drozg, intercepta une passe transversale à l’entrée du territoire défensif de Sherbrooke pour ensuite filer vers le filet de Brendan Creegan qu’il déjoua d’un tir du revers précis. Soupir de soulagement pour Daniel Renaud et sa bande!

Après deux périodes de jeu, les Cataractes avaient le dessus 20-18 au chapitre des tirs au but.

3e période

Les attaquants des Cats, Valentin Nussbaumer et Jan Drozg en tête, redoublèrent d’ardeur et orchestrèrent de belles percées en début de période, sans toutefois parvenir à déjouer Brendan Creegan.

Ce ne fut que partie remise puisqu’à la 7e minute, Jan Drozg repéra un Jérémy Martin complètement seul dans le haut de l’enclave avant de lui servir une passe parfaite. Le #11 eut tout le loisir de s’avancer devant Creegan qu’il déjoua admirablement, réduisant ainsi l’écart à un seul but!

Malgré plusieurs tentatives, la formation shawiniganaise ne put réussir à créer l’égalité en toute fin de rencontre.

Au terme de la rencontre, les Cataractes avaient dominé 28-22 la colonne des tirs au but.

3 étoiles

1- Samuel Poulin (SHE)

2- Nathael Roy (SHE)

3- Jan Drozg (SHA)

Prochain rendez-vous

Dès demain après-midi, Daniel Renaud et sa bande auront l’occasion de freiner leur série de revers alors que les Voltigeurs de Drummondville seront de passage au Centre Gervais-Auto à compter de 16h. Les partisans des Cataractes auront, à compter de midi, la chance de voir à l’oeuvre les anciens Voltigeurs disputer la victoire aux anciens Cataractes.

plus de nouvelles
Les Cataractes s'inclinent en prolongation face aux Screaming Eagles
Il y a 8 heures
Coulombe brillant malgré la défaite
Il y a 2 jours
Nomination du capitaine et des assistants !
Il y a 2 jours
Tournée du 50e anniversaire de la LHJMQ à Shawinigan !
il y a 2 semaines
Shawinigan s'incline à Blainville
il y a 2 semaines
Championnat mondial U17 : délégation record pour les Cataractes !
il y a 3 semaines